
(...) C’est lors d’une opération au large du Sénégal, plus précisément à 92km des côtes, que les migrants ont été interceptés. Selon la Marine sénégalaise, 147 exilés étaient à bord de l’embarcation au large de la pointe de Sangomar, un banc de sable au débouché du delta du Saloum à l’ouest du Sénégal.
Les passagers de la pirogue surchargée ont ensuite été débarqués à la Base navale Amiral Faye Gassama et "mis à la disposition des services compétents", a précisé la Marine nationale.
L’armée sénégalaise mène régulièrement ce genre d’opérations. Plus de 5 000 candidats à l’exil ont été récupérés par l’armée sénégalaise sur l’ensemble de l’année 2024. (...)
Les candidats au départ, depuis les côtes sénégalaises, mauritaniennes ou gambiennes, fuient la pauvreté, le chômage ou l’absence de perspectives d’avenir. Ils embarquent clandestinement moyennant finances, sur des pirogues ou des embarcations précaires, complètement inadaptées à de telles traversées.
Plus de 10 000 morts en 2024 (...)
Et malgré l’extrême dangerosité de la route, en 2024, 46 843 migrants sont arrivés aux Canaries d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol : un chiffre supérieur au record de 2023 (39 910).
Pour endiguer ce flux, des accords ont été conclus avec plusieurs pays. Le dernier en date a été celui avec la Mauritanie. Au programme : renforcement de la coopération entre agences, démantèlement des réseaux de passeurs, construction de centres de rétention et délégation des contrôles, le tout grâce à une enveloppe de 210 millions d’euros accordée au pays saharien.
Depuis, le flux migratoire a considérablement baissé. (...)