(...) Tout au long de l’année, les groupes locaux du MAN ont activement milité pour promouvoir la non-violence aux quatre coins de la France.
Entre formations, interventions dans les écoles, actions de sensibilisation, manifestations ou encore organisation de conférences, les militant·es du MAN n’ont cessé de faire preuve de dynamisme et de créativité pour faire vivre la culture de la non-violence.
Retrouvez toutes les actions des groupes cette année en parcourant nos weblettres de l’année
(...)
La fédération : une année rythmée par de nombreux événements militants !
Au niveau fédéral, l’agenda a également été chargé la participation à plusieurs événements de taille doublée de plusieurs séquences de mobilisation.
En voici un tour d’horizon :
- En avril, la seconde édition du Forum des acteurs de la non-violence (...)
Cette journée riche en échanges nous permis de présenter nos actions, de proposer de signer notre pétition pour une réduction des dépenses d’armement ainsi que de parler de nos prochains rendez-vous ! (...)
L’été 2025 était riche en mobilisation avec le retour de plusieurs rendez-vous nationaux militants, aux programmes riches et complémentaires.
- Deux conférences au Camp Climat à Nantes fin juillet
Alternatiba et ANV-COP 21 ont organisé un Camp Climat national du 26 juillet au 3 août à Nantes, qui a réuni près de 700 personnes.
Alain Refalo y a représenté le MAN lors d’une table ronde sur le thème « Sabotage, désobéissance civile, action choc : quelles radicalités non-violentes pour répondre à l’urgence climatique ? » aux côtés de Franciska Soler, membre des faucheurs volontaires d’OGM et de Franzeska Bindé, activiste d’ANV-COP21.
Il a également donné une conférence, sous forme de dialogue avec Jon Palais, sur la défense civile non-violente face aux périls actuels : guerre, extrême droite, autoritarisme.
- Une semaine en Normandie pour le Forum d’été du MAN et Les Résistantes
Du 4 au 8 août, le MAN a organisé son Forum d’été à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Blangy-le-Château en Normandie.
Traditionnellement porté par un groupe local, le Forum était pour la première fois organisé par le MAN fédéral. Au programme : ateliers, débats et échanges sur la non-violence au prisme de l’actualité, mais aussi moments conviviaux et tourisme dans la région. (...)
Juste après le Forum, plusieurs militants ont pris la route pour participer à la seconde édition des Résistantes à proximité de Briouze en Normandie également les samedi 9 et dimanche 10 août.
Après le succès de l’édition 2023 au Larzac, l’événement porté notamment par Terre de luttes, la Confédération paysanne ou encore les Faucheurs volontaires a réuni cette fois-ci près de 7000 personnes pour se rencontrer et échanger sur les luttes locales et globales.
Le MAN tenait un stand sur l’ensemble du week-end. (...)
- Un stand aux Journées d’été des Écologistes à Strasbourg
Du 21 au 23 août, le MAN a participé aux Journées d’été des Écologistes qui avaient lieu cette année à Strasbourg.
Des bénévoles du MAN Centre-Alsace y ont tenu un stand avec des ressources sur la non-violente, la pétition pour une réduction des dépenses d’armement ouverte à signature. Ils ont également présenté les récents travaux du MAN sur la défense civile non-violente, une opportunité pour réaffirmer nos positions et présenter nos propositions alors que le parti glisse vers des positions de plus en plus militaristes en matière de sécurité et de défense.
- La Fête de l’Humanité, le rendez-vous incontournable de la rentrée
Du 13 au 15 septembre, le MAN a participé pour la troisième fois à la Fête de l’Humanité, à la Base 217 en Essonne, aux côtés de 7 organisations partenaires membres de Non-violence XXI sur un stand collectif « Résister par la non-violence ».
Neuf bénévoles se sont relayés pour assurer la gestion du stand sur lequel étaient présentés quelques ouvrages de référence sur la non-violence, de la documentation, des badges, des autocollants et des affiches à la vente. Comme l’an dernier, le MAN Moselle proposait des temps de présentation et d’animation du jeu MANIPUL (disponible sur la boutique en ligne ici), qui ont plus au grand public !
Parmi les temps forts du week-end : une table ronde intitulée « La non-violence peut-elle faire advenir la paix ? » durant laquelle le MAN était représenté par Alain Refalo. Cécile Dubernet de l’Institut catholique de Paris, Antoine Bonnet du mouvement Utopia et Guillaume de Souich du Mouvement de la Paix étaient de la conversation. (...)
- La Quinzaine de la non-violence et de la paix : que faire de nos colères ?
La Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2025, organisée chaque année du 21 septembre au 2 octobre, portait cette année sur le thème « Que faire de nos colères ? ».
Nous avons de nombreux motifs de nous mettre en colère dans la vie quotidienne, dans la relation à notre entourage, lorsque nous vivons contrariétés, frustrations, stress, lorsque nous ne parvenons pas à faire respecter nos besoins fondamentaux de sécurité, de respect, de reconnaissance. Nous pouvons aussi éprouver de la colère et de l’impuissance face à la dégradation de la situation internationale, la montée en puissance des régimes totalitaires, et l’augmentation des inégalités sociales et environnementales.
Les animations proposées durant la Quinzaine 2025 avaient ainsi pour objectif de faire comprendre que la colère, nous avertit d’un manque, qu’elle nous signale l’injustice.
Elle a comme fonction de nous faire agir, poser des limites. On la ressent souvent lorsqu’on a besoin d’équité, de respect, d’honnêteté, de justice. Ne pas prendre en compte ces besoins risque de laisser l’impuissance, la frustration et la violence prendre le dessus.
Il s’agissait ainsi de donner des pistes sur la manière d’ accueillir cette colère, la sienne et celle des autres, afin de pouvoir la transformer en pouvoir d’agir. (...)
- La tournée de Soul et Itamar, jeunes objecteurs de conscience israéliens : des salles combles à toutes les dates (...)
Invités en France par le MAN et Raja Tikva, ils se sont exprimés devant des salles combles pour témoigner de leur engagement, de leurs doutes, de leurs espoirs et pour défendre l’idée que la paix ne naît jamais des armes, mais du courage civil.
Dans un contexte où le conflit israélo-palestinien continue de fracturer, de bouleverser et d’interroger le monde entier, nous remercions ces deux jeunes voix rares d’avoir choisi de sortir du silence et de faire résonner leurs voix en sillonnant la France. Entre le 14 et le 27 novembre, ils ont réalisé pas moins de 12 conférences ainsi que plusieurs rendez-vous institutionnels avec des responsables politiques et des partenaires associatifs.
Découvrez le récit de cette tournée ici. (...)
- Le Festival des 21h de la non-violence à Paris pour clôturer l’année
Samedi 15 novembre, le MAN a participé au Festival des 21 heures de la non-violence organisé par Non-violence XXI au Point Éphémère à Paris. Cette année, les luttes locales étaient mises à l’honneur.
Au programme de cette 4ème édition : enregistrement en public d’un podcast, des dizaines de formations, une table ronde « Luttes locales : quelles alliances pour gagner ? ». La journée s’est clôturée en beauté par une programmation culturelle festive et engagée.
Le MAN a tenu un stand toute la journée et a animé un atelier « Se défendre sans se détruire : mettre en place un réseau local de défense civile non-violente ». Plusieurs questions étaient au cœur de ces 50 minutes pensées sous un format pédagogique et interactif : comment résister sans armes face à un pouvoir illégitime ? Quels sont les fondements de la « défense civile non-violente » ? Quel rôle peuvent jouer les civils dans la défense du pays en cas de menace (régime ultra-autoritaire, coup d’État, invasion militaire) ?
Surtout, cet atelier était l’occasion de présenter en exclusivité le Manuel citoyen de défense civile non-violente réalisé par le MAN en vue de la publication du manuel de survie du gouvernement.
- Non au réarmement et à la militarisation : se défendre sans se détruire, c’est possible !
Si l’année 2025 a été riche en mobilisation, elle a aussi été nourrie de réflexions, notamment concernant les alternatives à la défense militaire.
Depuis 2024, le MAN se mobilise pour demander une réduction des dépenses militaires. Nous avons publié plusieurs communiqués de presse alertant sur la hausse massive du budget de la défense alors même que des économies sont recherchées. Nous avons également lancé une pétition adressée aux députés sur laquelle nous avons communiqué en ligne mais aussi lors des événements auxquels nous avons participé. Elle est encore ouverte à signature et à diffuser largement accessible ici.
Plus de détails sont disponibles dans notre article argumentaire sur cette thématique publiée (...)
nous continuons de dénoncer les logiques de militarisation de l’État et des esprits à l’œuvre.
Cette critique du budget de la défense s’est doublée d’une réflexion sur les alternatives à la défense militaire – un angle de réflexion et d’action datant de longue date au sein du MAN, et que nous comptons bien remettre en avant à l’heure où les discours sont à la préparation de la guerre.
Après la publication du numéro spécial de la revue Alternatives Non-violentes sur la défense civile non-violente en décembre 2024, le MAN a poursuivi les réflexions sur le sujet afin d’apporter sa contribution à la réactualisation de ce concept au regard des enjeux contemporains. Un groupe de travail dédié a ainsi été créé.
Un premier texte de référence sur le positionnement du MAN en la matière a été publié en avril 2025, intitulé « Pour une défense civile non-violente » accessible ici. Ce plaidoyer pour un modèle de défense articulant les luttes non-violentes et la résistance civile souligne la diversification des menaces qui nous font face, multiples, internes comme externes et propose quelques pistes de réponses.
Un second document clé a été réalisé par ce groupe pendant plusieurs mois : le Manuel citoyen de défense civile non-violente, dévoilé fin novembre après la publication du manuel de survie du gouvernement le 20 novembre, centré sur la préparation de la population aux crises sécuritaires. (...)
pour nous, être responsable, c’est agir et résister. Cela ne signifie pas simplement « tenir bon », mais défendre activement nos libertés et nos droits, refuser d’obéir aux ordres illégitimes, ne pas se soumettre à un pouvoir usurpateur ou illégitime, renforcer nos solidarités et préserver notre démocratie et nos libertés.
C’est pourquoi le MAN a conçu cet outil pratique de 80 pages accessible en ligne gratuitement avec des conseils pratiques pour organiser une résistance civile, collective et non-violente. La stratégie de la résistance non-violente de masse que nous préconisons a déjà prouvé à maintes reprises son efficacité face à des régimes autoritaires et des dictatures. (...)
- En 2026, la lutte continue : des projets ambitieux pour la non-violence
En somme cette année a été bien remplie et la force de la non-violence continue de faire écho dans les esprits. Après avoir soufflé ses 50 bougies l’an dernier, le MAN continue de se développer dans ses actions comme dans son fonctionnement. (...)
En 2026, la lutte continue. Nous préparons d’ores et déjà plusieurs projets ambitieux :
- Une séquence de mobilisation pour amplifier notre campagne pour une réduction des dépenses d’armement et un événement public à Paris fin mai pour le Congrès du MAN (30-31 mai)
- Un colloque international « Se défendre sans se détruire : l’apport de la défense civile non-violente à la défense globale » à Strasbourg les 27 et 28 novembre 2026 organisé avec l’Institut pour la Paix (IPP), l’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC), l’International Center on Nonviolent Conflict (ICNC, USA), et l’Organization for Nonviolent Movements (ONM)
- Une tournée au sein des groupes locaux, à l’image de celle organisée par Soul et Itamar, refuzniks israéliens en novembre
- La finalisation et la publication d’un texte de référence sur la non-violence au regard des enjeux d’actualité
- Des webinaires trimestriels sur des sujets d’actualité pensés au prisme de la non-violence
Sans oublier l’organisation de la Quinzaine de la non-violence et de la paix, la participation aux rendez-vous nationaux annuels comme la Fête de l’Humanité ou le Festival des 21 heures de la non-violence, et bien plus encore ! (...)