Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Reporter sans frontières regrette la dépendance accrue aux gouvernements et annonceurs en Afrique
#Afrique #medias #libertedelapresse #RSF
Article mis en ligne le 4 mai 2025
dernière modification le 3 mai 2025

Reporters Sans Frontières a publié ce vendredi son classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde et en Afrique. La dégradation des conditions des journalistes dans les pays en guerre a été pointée comme au Soudan, en RDC, au Mali ou encore au Burkina Faso. RSF note également une dépendance économique de plus en plus accrue des médias aux gouvernements et aux annonceurs affaiblissant ainsi leur neutralité. C’est le cas selon l’ONG au Cameroun, au Togo ou encore au Sénégal.

Le chef des forces armées ougandaises a annoncé détenir "dans son sous-sol" Eddie Mutwe, le responsable de la sécurité de l’opposant Bobi Wine. Son enlèvement par des hommes portant des uniformes des forces spéciales avait été signalé en début de semaine par Bobi Wine. L’opposant politique a dénoncé ce vendredi "l’impunité du régime" et un raid contre son parti après un appel au rassemblement. Des événements inquiétants, à l’approche de l’élection présidentielle qui se tiendra en Janvier 2026.

Star internationale, actrice franco-sénégalo-malienne incontournable Aïssa Maïga est sur les écrans depuis près de 30 ans. Avec une carrière internationale de Bamako de Abderahmane Sissoko, les poupées russes de Klapish, Caché de Haneke à Tey - Aujourdh’ui de Alain Gomis. À travers ses rôles, ses prises de parole et ses choix de création, elle incarne une parole libre et audacieuse du cinéma contemporain. Elle est venue nous parler de son actualité, le film franco-tunisien : "Promis le ciel" sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie un certain regard.