Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
Rassemblement soutenu par la LDH, le dimanche 7 juillet à 15h, place du Panthéon à Paris
#Iran #repression #otages #CecileKholer #JacquesParis
Article mis en ligne le 5 juillet 2025
dernière modification le 4 juillet 2025

Rassemblement de soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris, otages en Iran depuis plus de trois ans, rescapés des bombardements sur la prison d’Evin et aujourd’hui soumis à un chantage à la peine de mort.

Après avoir survécu à trois ans de détention arbitraire et destructrice dans les geôles iraniennes, aux bombes israéliennes tombées à quelques mètres d’eux, Cécile et Jacques subissent aujourd’hui un chantage à la peine de mort de la part de leurs geôliers. Cette torture doit cesser, ils doivent être remis aux autorités françaises immédiatement et inconditionnellement.

Le comité de soutien Liberté pour Cécile organise donc un rassemblement.

Ce rassemblement aura pour objet d’exprimer :

– notre solidarité et notre entier soutien à nos concitoyens victimes de torture psychologique épouvantable ;

– notre refus du chantage à la peine de mort, châtiment cruel, inhumain et dégradant, et de la rançon sur les vies humaines.

Et de porter les demandes suivantes, à l’adresse des autorités iraniennes :

– communication sans délai du lieu de détention de Cécile et Jacques ;

– l’exercice d’une libre communication – sans entrave et sans surveillance – avec leur famille ;

– leur remise immédiate et inconditionnelle aux autorités françaises.

Et à l’adresse des autorités françaises que savons pleinement mobilisées :

– mobilisation de tous les moyens possibles pour que Cécile et Jacques nous reviennent sains et saufs en urgence.

Lire aussi :

 (France Info)
"Il n’y a pas vraiment de signaux d’espoir" : le calvaire de Cécile Kohler et Jacques Paris, inculpés pour espionnage en Iran

Le couple français a été arrêté en mai 2022 lors d’un voyage touristique en Iran. Malgré les inlassables cris d’alerte de leurs proches sur leurs terribles conditions de détention, les efforts diplomatiques pour les libérer sont restés vains. (...)

Les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris sont à nouveau "extrêmement inquiets". Les deux Français, retenus en otage par l’Iran, ont été inculpés mercredi 2 juillet pour espionnage pour le compte d’Israël. Jusqu’à présent, le régime iranien avait déclaré que le couple était accusé d’espionnage, mais il n’avait jamais révélé pour quel pays. Une énième nouvelle alarmante pour cette professeure de lettres de 40 ans, originaire d’Alsace, et son compagnon de 72 ans, professeur de mathématiques à la retraite, arrêtés le 7 mai 2022 lors d’un séjour en Iran.

Cécile Kohler et Jacques Paris ne devaient rester que dix jours dans le pays. Les deux enseignants profitent des vacances de Pâques pour visiter Téhéran, Ispahan et sa grande mosquée, Kachan, relate Le Figaro(Nouvelle fenêtre). Au dernier jour de leur périple touristique, ils sont arrêtés dans la capitale. Leur entourage s’alarme rapidement. "On n’est pas une famille très téléphone, mais ils nous envoyaient tous les jours des photos d’eux super heureux. Depuis leur départ à l’aéroport, on avait des photos et des messages enthousiastes. Et d’un coup, plus rien", témoigne Noémie, la sœur cadette de Cécile Kohler, dans le quotidien. Quatre jours plus tard, le ministère des Affaires étrangères français leur annonce l’arrestation du couple. (...)

Pendant de longs mois, leurs familles restent sans nouvelles. Jusqu’à octobre 2022, lorsque la télévision iranienne diffuse une vidéo dans laquelle Cécile Kohler et Jacques Paris affirment être des agents du renseignement extérieur français et s’être rendus en Iran pour "préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien islamique", en finançant des grèves et des manifestations, et en utilisant des armes "si nécessaire pour se battre contre la police", rapporte Libération(Nouvelle fenêtre). Les autorités françaises dénoncent des aveux forcés, une "mise en scène indigne, révoltante, inacceptable et contraire au droit international". (...)

"Notre seul levier, c’est la mobilisation" (...)