Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Meteo express
Quand parler de canicule déclenche l’hystérie des sceptiques
#meteorologie #canicules #rechauffementclimatique #climatosceptiques
Article mis en ligne le 26 décembre 2023
dernière modification le 25 décembre 2023

Pour les météorologues, il n’est plus possible d’évoquer les températures excessives sans s’attirer les foudres des climato-sceptiques.

L’hystérie se généralise

Tout comme d’autres domaines de société, la météorologie et le climat sont devenus des sujets étonnamment clivants. Dorénavant, évoquer le réchauffement climatique, un épisode de canicule ou la sécheresse attire les foudres des climato-sceptiques. Et ces derniers n’y vont pas de main morte. « Menteurs, assassins, vendus, criminels »… tels sont les adjectifs que nous avons pu lire sur nos réseaux sociaux ces derniers jours. Les mêmes commentaires hostiles et insultants s’affichent sous les posts de nos confrères. Météorologues professionnels ou amateurs, tous sont concernés. (...)

Il ne s’agit pas d’un mal Français. Les météorologues de nombreux pays sont également la cible des mêmes attaques, de plus en plus nombreuses et de plus en plus virulentes. (...)

Cachez ces couleurs vives que je ne saurais voir !

Quand ils ne contestent pas les relevés météo officiels, les climato-sceptiques passent désormais leur temps à discuter des palettes de couleurs des cartes météo. Leurs accusations ? Les différents organismes de météo auraient modifié la couleur de leurs cartes pour les rendre plus rouges, plus violettes voire même cramoisies ! Bien évidemment dans le but de fausser la réalité et de vendre de la peur. Car pour ces gens-là, la température a moins de valeur que la couleur avec laquelle elle est affichée. (...)

S’il est déjà bancal de penser que nous manipulons les esprits avec des couleurs, il est très facile de prouver aux rois des complots que leurs accusations sont bidons. Sur Météo Express, notre code couleur est le même depuis plus d’une décennie. (...)
Vous pouvez vérifier par vous-même à l’aide des 3.800 bulletins quotidiens archivés sur notre chaîne YouTube depuis 2012. (...)

Les météorologues, ces propagandistes en chef !

Quand nous ne sommes pas accusés de fausser les chiffres ou de colorier nos cartes avec des couleurs trop vives, les climato-sceptiques ont l’habitude de nous taxer de propagandistes. Leur obsession ? Les futures taxes écologiques que préparerait le gouvernement. Pour eux, météorologues et climatologues seraient payés par l’État pour effrayer la population afin que les taxes soient plus facilement acceptées. (...)
Tout comme le code couleur de ses cartes, la ligne éditoriale de Météo Express est inchangée depuis sa création en 2008. (...)

La grogne ne doit pas nous faire reculer

Tout ceci étant dit, nous estimons réaliser un travail rigoureux et basé sur des chiffres, comme nombre de nos confrères. Nous continuerons de privilégier les faits aux croyances ou aux idéologies. S’il devait y avoir des records de froid, nous serions les premiers à en parler. Sauf que de nos jours, 9 records sur 10 sont des records de chaleur. Là est le problème que seuls les aveugles refusent de voir. Notre ligne éditoriale ne changera pas d’un iota et nous nous réservons le droit de bannir de nos réseaux sociaux tout individu auteur de remarques grossières ou insultantes. (...)

Selon une étude OpinionWay parue en 2022, 3 Français sur 10 âgés de 35 à 49 ans ne croient pas au réchauffement climatique, une proportion deux fois supérieure à celle des seniors. Cela démontre un problème générationnel, où le déni prend le pas sur le réel. (...)

Enfin, nous souhaitons conclure en apportant un soutien inconditionnel à tous nos confrères qui affrontent le même problème.