Le Parquet de Paris qui enquête sur X, une loi en préparation pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans… dans un tel contexte, le maintien des représentants politiques et services publics français sur X relève du paradoxe.
(...) En novembre, ouvrant sa série de rencontres avec le public de journaux locaux un peu partout en France, Emmanuel Macron déclarait « ne pas exclure » de quitter X. Ce 10 février, la présidente des députés écologistes Cyrielle Chatelain l’appelait d’ailleurs à quitter la plateforme.
« Vous ne pouvez dénoncer la dangerosité des plateformes et utiliser X comme principal levier de communication pour l’Élysée et pour vous-même », écrivait-elle dans un courrier consulté par l’AFP. De fait, quand bien même ils alertent contre leurs dangers, le Président comme le Premier ministre recourent avant tout à X pour communiquer, ce qui soulève la question de l’exemplarité des représentants politiques en termes de pratiques numériques. (...)
C’est sur X que le Président et son équipe publient un message à la mémoire de marins disparus en mer il y a quarante ans, sur X qu’ils partagent des images de son passage au salon Wine Paris, sur X encore qu’Emmanuel Macron adresse ses félicitations à la Première ministre du Japon ou au Président portugais. (...)