La Cour des comptes recommande la privatisation de 60 millions de consommateurs, estimant que l’État n’a plus à financer un journal » non rentable « . Un prétexte pour liquider un média d’utilité publique et livrer l’info aux mains du privé.
C’est officiel : 60 millions de consommateurs, le journal qui, depuis 1970, démonte les arnaques et informe sur les pratiques des industriels, est condamné à la privatisation. La Cour des comptes a tranché, avec le soutien du gouvernement Bayrou : l’État ne mettra plus un sou dans ce journal jugé « non rentable » . (...)
Plutôt subventionné le privé que de soutenir l’indépendance médiatique
Pourtant, en 2024, le gouvernement Attal avait encore validé un plan de relance pour préserver son indépendance. Changement de cap à Matignon : le titre doit être vendu à un acteur privé, avec en ligne de mire une liquidation pure et simple de l’information indépendante sur la consommation.
Un média de plus entre les griffes du marché
Si la privatisation passe, 60 millions de consommateurs pourrait finir entre les mains d’un groupe proche des intérêts industriels, transformant un outil de défense des usager·es en un catalogue publicitaire à la botte des grandes marques. Un de plus. Un de trop ! (...)