Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Pour les 50 ans de l’aventure autogestionnaire des LIP, un automne d’événements à Besançon
#LIP #memoires #Besançon
Article mis en ligne le 21 octobre 2023
dernière modification le 20 octobre 2023

La mémoire des travailleurs de l’entreprise horlogère Lip reste bien vivante. En 1973, elles et ils ont occupé leur usine en danger de fermeture pour y produire sans les patrons. Expositions, colloque, festival, commémorent cet anniversaire.

On fabrique, on vend, on se paie ». C’était le slogan emblématique des Lip en 1973. Il y a 50 ans à Besançon dans le Doubs, les travailleuses et travailleurs de l’entreprise horlogère occupent leur usine en danger de fermeture et mettent en place un véritable système d’autogestion.

Refusant le dépôt de bilan, les employés s’emparent de l’usine pour y produire sans les patrons. Pour se payer, ils organisent des ventes sauvages des montres qu’ils assemblent. Ils vendent directement dans les locaux de l’entreprise, mais aussi grâce à des comités de soutien qui apparaissent un peu partout. Le 29 septembre 1973, 100 000 personnes manifestent à Besançon pour soutenir les ouvriers et ouvrières de Lip. Malgré tout, l’entreprise est finalement liquidée en 1977. Les anciens salariés fondent alors plusieurs coopératives dont certaines ont fonctionné plusieurs décennies.

Tout l’automne, des événements sont organisés à Besançon pour commémorer cette aventure ouvrière et autogestionnaire. (...)