
C’est un pas vers la vérité sur l’ampleur de la pollution causée par les polluants dits éternels (PFAS). Saisie par la Métropole de Lyon, la justice a ordonné le lancement d’une expertise indépendante pour évaluer la responsabilité des industriels Daikin et Arkema dans la pollution aux PFAS dans la « vallée de la chimie ». Le juge des référés a nommé un collège d’experts chargé de rendre un rapport d’ici au 31 décembre 2025 sur l’utilisation de ces substances chimiques par les deux industriels sur leur site de Pierre-Bénite, au sud de Lyon.
Ces experts pourront exiger des documents et se rendre sur les lieux afin de quantifier les émissions historiques des PFAS par le japonais Daikin et le français Arkema, et devront donner leur avis sur les dates à partir desquelles ces entreprises ont eu connaissance des effets potentiellement néfastes sur l’environnement, selon l’ordonnance rendue le 2 août 2024.
Une victoire « historique » dans la longue lutte contre ces polluants éternels (...)
Quant à la proposition de loi « visant à lutter contre les risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées » portée par les écologistes, son vote définitif à l’Assemblée nationale est en suspens depuis la dissolution.