
Deux embarcations ont été secourues au large des Canaries dans la nuit de mardi à mercredi par les équipages de Salvamento Maritimo. 72 personnes, parmi lesquelles des mineurs et des femmes dont l’une handicapée, ont été débarquées aux ports de La Restinga (île d’El Hierro) et d’Arrecife (île de Lanzarote). Malgré une diminution récente des arrivées, la route migratoire des Canaries continue d’être très empruntée par les migrants au départ des côtes africaines.
Un canot pneumatique avec à son bord 38 personnes a été secouru à 40km de l’île de Lanzarote (nord de l’archipel) dans la soirée de mardi par le bateau Salvamar Al Nair. L’opération de sauvetage a eu lieu grâce à la localisation de l’embarcation de fortune par "l’avion Sasemar 103" et s’est faite en coordination avec le centre de secours de Las Palmas, renseigne Salvamento Maritomo dans un tweet. Le rapport de sauvetage rapporte qu’une forte houle a rendu la traversée particulièrement dangereuse. (...)
A bord du canot se trouvaient sept femmes, majoritairement nord-africaines - une seule subsaharienne- dont l’une est lourdement handicapée. Lors du débarquement au port d’Arrecife, sur l’île de Lanzarote, la femme, sans jambes, est apparue en fauteuil roulant. C’est la première fois qu’un tel degré d’handicap est constaté parmi les migrants risquant leur vie pour rejoindre les Canaries. Un vétéran de l’assistance aux migrants dans les Canaries depuis une vingtaine d’années a confié à l’agence espagnole EFE n’avoir jamais été confronté auparavant à une situation similaire.
Tous les passagers ont été pris en charge pour un examen médical, notamment par la Croix-Rouge espagnole et plusieurs ont ensuite été redirigés vers des hôpitaux. (...)
Un autre sauvetage a également eu lieu dans la soirée du 29 suite à l’émission d’un message du centre de sauvetage maritime de Tenerife et d’une alerte de la Garde Civile concernant une pirogue au large d’El Hierro (sud de l’archipel). Le bateau Salvamar Navia a acheminé une pirogue avec à son bord 34 passagers, dont un mineur, au port de La Restinga. Une des personnes secourues a été transférée à l’hôpital.
Rattachés à la Direction Générale de la Marine Marchande, Salvamento Maritimo opère grâce à une cinquantaine de bateaux ainsi que des hélicoptères, des sauvetages maritimes dans les eaux espagnoles sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, ainsi qu’aux Baléares et aux Canaries. (...)