En trois ans, l’IA générative s’est frayé une place dans les usages de près de la moitié de la population française. Ce chiffre grimpe jusqu’à 85 % pour les 15 à 24 ans qui s’en servent notamment pour de l’aide aux devoirs. Les utilisateurs sont moins de 20 % à payer un abonnement, mais cette statistique varie beaucoup en fonction des usages.
Adoption deux fois plus rapide que les réseaux sociaux et les smartphones (...)
L’IA générative est à la 8ᵉ place du Top 10 des outils numériques les plus utilisés. Les smartphones sont à 85 %, les messageries instantanées à 75 %, les ordinateurs à 65 %. Viennent ensuite les appels audio via les messageries, les réseaux sociaux (50 %), les tablettes et enfin les enceintes connectées.
L’étude a été menée en juin 2025 par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). (...)
ChatGPT représente 63 % des usages (...)
Gemini est deuxième, certainement grâce à son intégration dans Android et tout l’écosystème Google, mais reste très loin derrière avec 13 % seulement.
L’ensemble des autres IA (Grok, Claude…) représentent 24 % des usages, mais aucune ne s’approche ne serait-ce qu’un peu du duo de tête. (...)
Des utilisateurs de moins en moins méfiants (...)
Alors que la moitié de la population utilise l’IA générative, seuls 64 % déclarent vérifier (...)
Sur les gestes environnementaux, « près d’une personne sur quatre a fait réparer au moins un appareil numérique (smartphone, ordinateur, téléviseur, etc.) au cours des trois dernières années ». Pour rappel, l’empreinte environnementale d’un smartphone est composée à 75 % de sa production et à 25 % de son usage.
Par contre, « la possession de smartphones reconditionnés ou d’occasion reste minoritaire. Elle ne concerne que 20 % des personnes interrogées, une proportion qui ne progresse plus ». Tous ses points sont détaillés dans le baromètre du numérique (pdf). (...)
Plus d’un tiers des Français utilise l’IA générative tous les jours (...)
En trois ans, l’IA générative s’est frayé une place dans les usages de près de la moitié de la population française. Ce chiffre grimpe jusqu’à 85 % pour les 15 à 24 ans qui s’en servent notamment pour de l’aide aux devoirs. Les utilisateurs sont moins de 20 % à payer un abonnement, mais cette statistique varie beaucoup en fonction des usages. (...)