
La Cop28, la conférence de Dubaï sur les changements climatiques, se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023. L’enjeu est colossal. L’édition du soir présente neuf graphiques pour mieux mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour limiter le réchauffement climatique.
Les changements vont s’accélérer (...)
La Cop28 ne part pas de zéro. Des engagements ont déjà été pris lors des précédents sommets. Ils sont toutefois largement insuffisants. (...)
Faire bouger les gros pollueurs
Chine et États-Unis représentent, à aux seuls, plus de 40 % des émissions responsables des changements climatiques. Avec un tel bilan, leurs engagements seront centraux. Les deux puissances ont annoncé, le 15 novembre, la création d’un groupe de travail commun. (...)
L’Union européenne est quant à elle responsable de 7 % des rejets. En émission de CO2 par habitants, la Chine et l’Inde ont le plus mauvais bilan parmi les plus gros émetteurs.
Si les États se contentent de l’immobilisme, les prévisions sont sans appel.
Les plus riches doivent changer de mode de vie
Autre constat implacable : les pays les plus riches sont les plus pollueurs. Leur bilan n’a cessé de s’alourdir au cours des dernières décennies. (...)
Accélérer la transition énergétique
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, il faut passer par une accélération de la transition énergétique. Les énergies fossiles, gaz, pétrole et charbon, sont encore bien trop présentes (...)
Si les États se contentent de l’immobilisme, les prévisions sont sans appel. (...)
Si tous les intervenants s’engagent en revanche en faveur de la neutralité carbone, tout n’est pas encore perdu. (...)