
En 2013, un grand nombre de citoyens belges ont manifesté leur intérêt pour la campagne « A qui profite la dette ? », dont le dessin animé a été vu plus de 250.000 fois. Beaucoup ont même signé l’appel pour un audit de la dette publique belge.
Cet appel soutenait les organisateurs de la campagne dans leur volonté de mettre sur pied une « enquête approfondie, transparente et contrôlée démocratiquement, permettant de faire la lumière sur l’endettement de la Belgique et de distinguer la part que la population doit réellement rembourser. »
Depuis, du chemin a été parcouru...
Dans la foulée de notre assemblée fondatrice du 19 février 2013, 9 comités locaux ont vu le jour. Un travail de fourmis s’en est suivi sur le terrain : recherche d’informations, épluchage des données, analyses, documents de sensibilisation, interpellation de certains mandataires et de certaines autorités…
Rien ne coule de source. L’opacité est bien réelle. Mais on persévère et on obtient des réponses.
Nous avons considérablement élargi le nombre de partenaires. Nous étions 3 organisations au début, nous sommes aujourd’hui une vingtaine à porter les mêmes revendications.
Une plateforme, appelée ACiDe (audit citoyen de la dette) a été créé et a son propre site internet :
www.auditcitoyen.be
Cette plateforme a rédigé un mémorandum à l’attention des partis politiques, en vue des élections du 25 mai 2014 : voir le mémorandum.
Et enfin, nous avons mis au point un guide pratique de l’audit de la dette qui vise à faciliter les démarches de tout citoyen ou collectif qui déciderait de s’attaquer au problème : voir le guide. (...)