
Dans une France sans majorité depuis des mois, notre slogan « le tout à l’égo tue la démocratie » est plus que jamais d’actualité.
Les associations agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international. Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible.
Aujourd’hui, ce rôle vital pour l’équilibre social et démocratique de notre pays est menacé. Entre restrictions budgétaires, complexité administrative, remise en cause de leur capacité d’interpellation, augmentation des besoins et fragilisation des bénévoles comme des salariés, une majorité de nos associations est à bout de souffle.
Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées. En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations. Un tiers d’entre elles déclare revoir leurs activités à la baisse pour survivre et certaines disparaissent. Cela signifie moins d’accueil, moins de prise en charge des plus fragiles, moins de cohésion sociale.
Ce traitement illustre un véritable manque de considération institutionnel envers le monde associatif. Or, la liberté d’association n’est pas un privilège accordé par l’État : c’est un droit fondamental consacré par la loi de 1901 et la Constitution. Un droit historique, dont nous sommes fiers, et qu’il nous faut défendre.
Cette fragilisation n’est pas seulement un problème pour le secteur associatif : elle concerne toute la société. (...)
Face à cette situation, nous n’avons d’autre choix que de lancer une mobilisation sans précédent.
Le 11 octobre, partout en France, nous devons nous rassembler et agir pour sauver nos associations. Nous appelons toutes et tous – dirigeants associatifs, bénévoles, usagers d’associations citoyennes et citoyens, acteurs économiques, décideurs – à soutenir le mouvement et à se joindre aux actions que nous mènerons (...)
Mobilisons-nous le 11 octobre : ça ne tient plus !
Nous vous invitons à signer cet appel et à rejoindre la manifestation la plus proche de chez vous
https://www.canetientplus.org
avec l’une des affiches de notre campagne marguerite symbole du sursaut dont le slogan « le tout à l’égo tue la démocratie est plus que jamais d’actualité.
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=13303
Vous pourrez y expliquer que plutôt que de rester spectateurs et de nous désoler du fossé entre citoyens et partis, nous proposons de nous mobiliser en tant que citoyennes et citoyens pour devenir actrices et acteurs en créant des comités citoyens marguerites pour animer notre territoire
en plaidant pour une primaire des territoires visant à désigner les candidates et candidats aux législatives
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pouruneprimairedesterritoires-7664.html
en allant à la rencontre des citoyens pour voir avec elles et eux comment ils et elles peuvent conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie en regardant leurs consommations.
l’appel des amis des 150
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/appeldesamisdes-4309.html
Pour la visibilité nous proposons la marguerite pour symboliser un nouveau départ, avec de nouveaux espoirs, car elle ferme ses pétales à l’aube et les ouvre à nouveau lorsque le soleil brille.
Pour construire cet ensemble et créer cette dynamique populaire a-partidaire nous proposons une primaire des territoires à imaginer ensemble en s’appuyant sur une biodiversité politique démarrant de la base plutôt que sur une candidature unique favorisant la guerre des égos en voulant s’imposer du haut.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lamargueritesymboledusursaut-7688.html
Texte de la pétition (...)