Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
los Angeles Times (traduction DeepL .com/Translator)
« Nous ne sommes pas la Corée du Nord. » Newsom signe des projets de loi visant à limiter les rafles d’immigrants dans les écoles et à démasquer les agents fédéraux.
#USA #LosAngeles #migrants #immigration #expulsions #resistances #repression
Article mis en ligne le 23 septembre 2025

En réponse aux raids agressifs menés par l’administration Trump contre les immigrants qui ont secoué le sud de la Californie, le gouverneur Gavin Newsom a signé samedi un ensemble de projets de loi visant à protéger les immigrants dans les écoles, les hôpitaux et d’autres lieux ciblés par les agents fédéraux.

Il a également signé un projet de loi interdisant aux agents fédéraux de porter des masques, faisant de la Californie le premier État à prendre une telle mesure. S’exprimant au Miguel Contreras Learning Complex de Los Angeles, M. Newsom a déclaré que le président Trump avait transformé le pays en un « film de science-fiction dystopique » avec des scènes d’agents masqués poussant des immigrants sans statut légal dans des voitures banalisées.

« Nous ne sommes pas la Corée du Nord », a déclaré M. Newsom.

Newsom a présenté ces mesures législatives comme une riposte à ce qu’il a qualifié de « police secrète » de Trump et Stephen Miller, le conseiller de la Maison Blanche qui a été à l’origine de la deuxième vague de mesures répressives en matière d’immigration menées par l’administration Trump dans les villes dirigées par les démocrates.

Le projet de loi SB 98, rédigé par la sénatrice Sasha Renée Pérez (D-Alhambra), obligera les administrateurs scolaires à informer les familles et les étudiants si des agents fédéraux mènent des opérations d’immigration dans un établissement scolaire ou universitaire.

Le projet de loi 49, rédigé par le député Al Muratsuchi (D-Rolling Hills Estates), interdira aux agents d’immigration d’accéder aux zones non publiques d’une école sans mandat judiciaire ou ordonnance du tribunal. Il interdira également aux districts scolaires de fournir des informations sur les élèves, leurs familles, les enseignants et les employés scolaires aux autorités d’immigration sans mandat.

Le projet de loi 81 du sénateur Jesse Arreguín (D-Berkeley) interdira aux responsables de la santé de divulguer le statut d’immigration ou le lieu de naissance d’un patient, ou de donner accès à des espaces non publics dans les hôpitaux et les cliniques, aux autorités chargées de l’immigration sans mandat de perquisition ou ordonnance du tribunal.

Le projet de loi sénatorial 627 des sénateurs Scott Wiener (D-San Francisco) et Jesse Arreguín (D-Berkeley) vise les agents fédéraux d’immigration masqués qui ont commencé à détenir des migrants dans les magasins Home Depot et les stations de lavage de voitures en Californie au début de l’année.

Wiener a déclaré que la présence d’agents anonymes et masqués marque un tournant vers l’autoritarisme et érode la confiance entre les forces de l’ordre et les citoyens. La loi s’appliquerait aux agents locaux et fédéraux, mais pour des raisons que Weiner n’a pas expliquées publiquement, elle exempterait les policiers d’État tels que les agents de la California Highway Patrol.

Les responsables de l’immigration de Trump affirment que les masques sont nécessaires pour protéger l’identité et la sécurité des agents d’immigration. Lundi, le département de la Sécurité intérieure a demandé à Newsom d’opposer son veto à la loi de Wiener, qui sera très certainement contestée par le gouvernement fédéral.

« Le projet de loi du sénateur Scott Wiener interdisant à nos forces de l’ordre fédérales de porter des masques et sa rhétorique les comparant à la « police secrète » — les assimilant à la Gestapo — sont méprisables », a déclaré la secrétaire adjointe du DHS, Tricia McLaughlin.

Ce paquet de projets de loi a déjà provoqué des tensions entre les autorités fédérales et celles de l’État. Quelques heures avant la signature des projets de loi, le bureau de Newsom a écrit sur X que « Kristi Noem allait passer une mauvaise journée aujourd’hui. De rien, Amérique. »

Bill Essayli, procureur général par intérim à Los Angeles, a riposté sur X, accusant le gouverneur de menacer Noem.

« Nous ne tolérons aucune menace directe ou implicite à l’encontre des responsables gouvernementaux », a répondu Essayli, ajoutant qu’il avait demandé une « évaluation complète des menaces » par les services secrets américains.

La clause de suprématie de la Constitution américaine stipule que la loi fédérale prime sur la loi des États, ce qui amène certains experts juridiques à se demander si la Californie peut appliquer une législation visant les agents fédéraux chargés de l’immigration.

Le X, M. Essayli a déclaré que la Californie n’avait aucune compétence sur le gouvernement fédéral, ajoutant qu’il avait demandé aux agences fédérales de ne pas modifier leurs opérations.

« Si M. Newsom veut réglementer nos agents, il doit passer par le Congrès », a-t-il écrit.

Les représentants de la California Highway Patrol et du département de police de Los Angeles n’ont pas immédiatement répondu aux questions concernant la manière dont la loi sur le port du masque serait appliquée. Les responsables du département du shérif du comté de Los Angeles ont déclaré qu’ils consulteraient les avocats de l’agence afin d’« évaluer » la nouvelle loi.

La Californie n’a pas réussi à empêcher les agents fédéraux d’arrêter des immigrants en fonction de leur apparence, de leur langue et de leur emplacement. Une cour d’appel a suspendu les raids, que les responsables californiens ont qualifiés d’exemples évidents de profilage racial, mais la Cour suprême des États-Unis a annulé cette décision et autorisé la reprise des détentions.

Lors de la conférence de presse de samedi, Newsom a évoqué une arrestation effectuée le mois dernier lorsque des agents de l’immigration se sont présentés à Little Tokyo alors que le gouverneur annonçait une campagne pour de nouvelles circonscriptions électorales. Des agents masqués se sont présentés pour intimider les personnes qui assistaient à l’événement, a déclaré Newsom, mais ils ont également arrêté un homme sans papiers qui livrait des fraises à proximité.

« C’est l’Amérique de Trump », a déclaré Newsom.

D’autres États envisagent également des mesures similaires pour démasquer les agents fédéraux. Mardi, le Connecticut a interdit aux agents des forces de l’ordre de porter des masques à l’intérieur des tribunaux de l’État, sauf en cas de nécessité médicale, selon les informations parues dans la presse.

Samedi, Newsom a également signé le projet de loi 805 du Sénat, une mesure proposée par Pérez qui vise les agents d’immigration en civil qui ne s’identifient pas.

La loi oblige les agents des forces de l’ordre en civil à afficher leur agence, ainsi que leur numéro de badge ou leur nom, avec quelques exceptions.

« Veiller à ce que les agents soient clairement identifiés, tout en prévoyant des exceptions raisonnables, contribue à protéger à la fois le public et le personnel des forces de l’ordre », a déclaré Jason P. Houser, un ancien fonctionnaire du DHS qui a soutenu les projets de loi signés par Newsom.