Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Nommé par erreur numéro 1 du FBI, il résiste et devient le pire cauchemar de l’administration Trump
#USA #Trump #Musk #resistance #nonCooperation
Article mis en ligne le 11 février 2025

Peu après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine en novembre 2024, Brian Driscoll, 45 ans, a été désigné accidentellement directeur par intérim du FBI. Depuis, il est au cœur d’une polémique et contrarie la Maison-Blanche, car il refuse de fournir les informations personnelles d’agents ayant enquêté sur l’implication de Donald Trump dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

(...) Une erreur de l’administration Trump

Mais peu après l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, le site officiel de la Maison-Blanche échange les rôles entre Robert Kissane et Brian Driscoll. Il identifie ce dernier en tant que directeur de l’agence fédérale et Robert Kissane, en tant que directeur adjoint. L’erreur ne sera finalement pas corrigée par l’administration Trump : Brian Driscoll, 45 ans, agent du FBI depuis 2007, endosse finalement le costume de directeur de l’agence.

Une bévue qui intervient alors que le FBI est dans le viseur du nouveau président (...)

D’anciens agents ont qualifié la nomination de Brian Driscoll « d’erreur providentielle », rapporte le New York Times. Et pour cause, cet ancien militaire protège ardemment les agents de la police fédérale contre les assauts de l’administration Trump, ce qui agace particulièrement la Maison-Blanche. Son principal fait d’armes : refuser de fournir aux hauts responsables du ministère de la Justice les noms des employés du FBI qui ont travaillé sur les enquêtes liées à l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021.

Un symbole de la résistance

Ce parti pris a suscité une vague de soutien sans précédent à son endroit au sein même de la police fédérale, dont la majorité des membres s’inquiète de la probable mainmise de Donald Trump sur l’agence. Brian Driscoll, ancien directeur du bureau local de Newark, dans l’État du New Jersey, incarne désormais la résistance au sein du FBI. (...)

Ce refus de se soumettre a fait bondir la Maison-Blanche. L’adjoint à la Justice Emil Bove a dénoncé le « refus de la direction par intérim de se conformer à la requête » du Département de la Justice, évoquant une « insubordination » (...)

Mais cela n’empêchera pas l’administration Trump d’agir contre le FBI. Plusieurs médias américains, parmi lesquels CNN, ont dévoilé qu’une vaste purge était en préparation au FBI contre les agents ayant enquêté sur Donald Trump. Selon CNN, plusieurs dizaines d’agents ayant enquêté sur l’assaut du Capitole par des partisans du président américain le 6 janvier 2021 font l’objet d’une évaluation en vue d’un possible licenciement. (...)

Lire aussi :

 (l’Indépendant)
États-Unis : pourquoi Brian Driscoll le nouveau directeur du FBI, nommé "par erreur", devient un symbole

(...) Propulsé par erreur à sa tête, Brian Driscoll est bien décidé à défendre l’agence du FBI. Il devait être nommé numéro 2 comme chef adjoint du bureau mais la Maison Blanche s’est trompée. Brian Driscoll, qui est un agent reconnu pour ses compétences et spécialisé dans la libération d’otages, a décidé de défendre ses collègues des fourches trumpiennes. Il a ainsi reconnu avoir fait partie des agents ayant enquêté sur l’assaut, rappelle Sud-Ouest. Il est apparu en quelques jours comme un nouveau justicier, certains mèmes le présentant en Batman sur internet !

Cette opposition pourrait cependant être de courte durée. Brian Driscoll ne va probablement pas rester à ce poste. (...)