Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture/Série « Réparations coloniales : une quête mondiale »
Niger/France, une histoire radioactive
#Niger #France #colonisation
Article mis en ligne le 17 janvier 2026
dernière modification le 15 janvier 2026

Demandes de réparations quant à la période coloniale, ruptures des coopérations avec la France, procès contre l’entreprise française Orano. Depuis 2021, le gouvernement nigérien s’inscrit dans une nouvelle dynamique mondiale anti-impérialiste pour demander des réparations mais aussi se légitimer.

Avec

  • Camille Lefebvre, historienne française, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains
  • Seidik Abba, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), un think tank basé à Paris
  • Thomas Deltombe, chercheur indépendant, éditeur et auteur

(...) Cette demande de reconnaissance symbolique et politique formulée au plus haut niveau de l’Etat répond à la nouvelle logique anti-impérialiste et décoloniale du gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir par la force du général Abdourahamane Tiani en 2023 : coopération militaire avec la France stoppée net, rues portant des noms de personnalités françaises rebaptisées, création d’un comité d’historiens pour écrire une histoire nationale du Niger et surtout bataille judiciaire engagée contre l’entreprise Orano le 2 décembre dernier pour “atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du pays”. Le géant français de l’uranium est en effet accusé d’avoir pollué les sols et intoxiqué les populations vivant à proximité de ses sites en laissant à l’air libre des déchets radioactifs.

Cette posture plus offensive de l’Etat nigérien appuie un peu plus les demandes répétées d’un collectif représentant les descendants des victimes de la colonisation qui réclame (avec l’appui de l’ONU) des réparations à l’Etat français depuis 2021.

Comment l’histoire de la colonne Voulet-Chanoine et de la colonisation du Niger en général a-t-elle été documentée par les historiens, qu’ils soient français ou nigériens ? Comment la mémoire des massacres coloniaux a-t-elle émergé et comment la société civile et l’Etat nigérien s’en sont-ils saisis (ou non) politiquement et juridiquement ? Comment le litige actuel avec Orano résonne-t-il avec l’histoire coloniale entre le Niger et la France ? (...)