Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Naufrage en Calabre : quatre passeurs arrêtés au Kurdistan d’Irak
#migrants #immigration #Calabre #naufrages #UE #passeurs #Kurdistan
Article mis en ligne le 28 juin 2024
dernière modification le 26 juin 2024

Quatre passeurs soupçonnés de "trafic d’êtres humains" ont été arrêtés au Kurdistan d’Irak, ont annoncé mardi les autorités locales. Les quatre hommes sont poursuivis pour leur implication dans le naufrage d’un voilier le 17 juin au large des côtes italiennes, qui a fait 34 morts et des dizaines de disparus.

(...) Ces quatre passeurs sont "soupçonnés d’être impliqués dans le voyage, de manière illégale, d’habitants de la région du Kurdistan vers les côtes italiennes, ce qui a conduit au naufrage de leur yacht", poursuivent les autorités dans leur communiqué.

34 morts et une trentaine de disparus (...)

L’embarcation était partie de Turquie huit jours plus tôt avec près de 80 personnes, dont des femmes et des enfants, majoritairement des Kurdes venus d’Irak et d’Iran, ainsi que des familles afghanes.

Le voilier s’est mis à couler après l’explosion du moteur, qui a provoqué un incendie à bord. "Le bateau a commencé à prendre l’eau au bout de trois ou quatre jours", a indiqué à Rai News Shakilla Mohammadi, médiatrice interculturelle de Médecins sans frontières (MSF), présente au port de débarquement italien. "Les passagers voyageaient sans gilet de sauvetage", a-t-elle ajouté.

À mesure que le voilier s’enfonçait dans l’eau, les survivants ont raconté avoir tenté de "grimper jusqu’au point le plus haut du bateau", "pour essayer de sauver les plus petits", a indiqué La Repubblica. (...)