Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Mort de Quentin Deranque : la marche en hommage au militant autorisée malgré les craintes de heurts
#QuentinDeranque #extremedroite #antifascisme #Lyon
Article mis en ligne le 21 février 2026

À Lyon, ce samedi 21 février, il y aura bien une marche en hommage à Quentin Deranque, jeune militant d’extrême droite mort après un passage à tabac il y a une semaine, en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan de La France insoumise (LFI) dans la ville. La préfecture du Rhône a donné son feu vert, vendredi 20 février, à la tenue de ce défilé, malgré les craintes d’affrontements et les appels à son interdiction.

La marche programmée samedi en hommage à Quentin Deranque est autorisée, mais elle sera encadrée par un dispositif de « haut niveau », précise la préfecture du Rhône. Les manifestants devront se cantonner au seul kilomètre et demi du parcours déclaré, qui les mènera au lieu de l’agression mortelle du jeune militant d’extrême droite. Cette marche est organisée à l’appel d’une amie de Quentin et d’une ex-porte-parole d’un mouvement anti-avortement. L’appel est relayé par des groupes d’ultradroite sur les réseaux sociaux.

Toute autre manifestation à Lyon est interdite samedi. Toute la journée, des renforts policiers et militaires patrouilleront dans les transports en commun et aux abords des bâtiments publics. La captation d’images par drones sera autorisée, pour documenter d’éventuels débordements.

Les forces de l’ordre craignent des contre-manifestations d’ultragauche et des affrontements. Sur les réseaux sociaux, des groupes appellent leurs militants à « ne pas laisser la rue » à l’extrême-droite. C’est pour cette raison que Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a réclamé l’interdiction de cet hommage public, en évoquant des « risques avérés de trouble » à l’ordre public. (...)

« Il n’est pas utile de faire de Lyon la capitale des fascistes samedi », tacle le PS

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a recommandé à ses militants de ne pas se rendre aux rassemblements d’hommages à Quentin Deranque prévus samedi en France, ni « d’y associer » le parti. Selon lui, les organisateurs de ces rassemblements sont « multiplies, incertains », et les proches de la victime ne sont, a priori, « à l’initiative d’aucun d’entre eux ».

À gauche, la décision de maintenir cette marche suscite de nombreuses critiques. (...)

Cette marche est d’autant plus inutile, selon le Premier secrétaire du PS, que la famille de Quentin Deranque ne souhaite pas y être associée. Le député écologiste de Lyon, Boris Tavernier, dénonce surtout une mise en danger inutile des habitants de la ville (...)

La promesse du ministre de l’Intérieur de déployer d’importants renforts ne rassure pas dans les rangs écologistes, dont est issu le maire, Grégory Doucet. (...)