Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Droits de douane : Donald Trump va imposer une taxe mondiale de 10%
#USA #Trump #Congres #droitsdeDouane
Article mis en ligne le 21 février 2026

La plus haute juridiction des ​États-Unis a jugé, vendredi 20 février, que Donald Trump avait dépassé ses pouvoirs constitutionnels en imposant, en avril 2025, des droits de douane dits « réciproques » sur la quasi totalité des produits entrants dans le pays. Une décision adoptée à six juges contre trois, à laquelle le président américain a immédiatement réagi en dénonçant une « disgrâce » et en annonçant l’imposition d’un nouveau droit de douane « mondial » de 10 %.

(...)
► En réaction à la décision de la Cour suprême, Donald Trump a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’il signerait vendredi un décret imposant un nouveau droit de douane « mondial » de 10 %. Il a jugé la décision des juges « profondément décevante » et parlant d’une « honte absolue ». Il a accusé la Cour d’avoir cédé à des « influences étrangères » et assuré que son administration utiliserait des « alternatives » pour imposer de nouvelles taxes.

► L’Union européenne dit analyser la décision « avec attention ». La Commission européenne attend des éclaircissements de l’administration américaine et réaffirme son attachement à des droits de douane faibles et prévisibles. (...)

La décision de la Cour suprême risque d’exposer un peu plus les divisions au sein du camp républicain (...)

C’est probablement parce qu’il sait qu’il n’a pas le soutien de sa majorité que Donald Trump évite pour le moment de demander au Congrès de le soutenir et préfère user d’autres lois qui lui permettent d’imposer des droits de douane temporaires. (...)