
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris hier, la mort de l'écrivain Joseph Ponthus à l'âge de 42 ans.
En 2019, il était venu présenter "À la ligne" (@edTableRonde), le récit bouleversant de son expérience d’ouvrier à la chaîne, sur le plateau de La Grande Librairie. pic.twitter.com/jqrV3C95fG— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) February 25, 2021
A la ligne : feuillets d’usine -
Joseph Ponthus interviewé sur France Culture (58’)
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. (...)