
Quelles seront les répercussions environnementales de l’éventuelle exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier ? « L’eau concentre toutes les inquiétudes », soulignent Violeta Ramirez et Valentin Caball qui ont mené des enquêtes de terrain.
Dans un précédent texte, nous expliquions pourquoi le projet de mine de lithium de l’Allier a été accueilli favorablement par une bonne partie de la population locale. Parmi les facteurs expliquant cette réception se trouve le fait que l’extraction minière constitue une activité ancrée historiquement dans le territoire des Combrailles, ayant marqué durablement l’identité et la mémoire locales. À cette perception du projet comme étant en continuité avec l’identité du territoire, s’ajoute l’expectative locale que l’activité de la mine de lithium redynamise la région, en créant de l’emploi et en favorisant le maintien des commerces et services locaux.
Cette vision du projet de mine n’est évidemment pas la seule suscitée par l’annonce du projet par l’entreprise Imerys en octobre 2022. Lorsque les facteurs mentionnés ci-dessus perdent relativement en importance, une réception plus défavorable du projet a lieu, centrée fondamentalement dans les répercussions environnementales de l’éventuelle exploitation. Alors que la vision favorable domine, sans être unanime, à Échassières (commune d’implantation du site d’extraction), dans d’autres communes également concernées par le projet, celui-ci fait l’objet d’une forte contestation. (...)
Enfin, même à l’intérieur des groupes d’habitants portant une vision favorable, des interrogations et inquiétudes subsistent, notamment concernant la ressource en eau.
Opposition aux infrastructures locales (...)
en mai 2023, la mairie a voté une motion objectant la construction de ladite usine dans le périmètre de la commune.
Situé dans la plaine agricole et non dans la région des Combrailles, Saint-Bonnet n’a pas connu d’activité minière dans son territoire et cette activité n’est pas donc inscrite dans son identité. Par ailleurs, la commune compte dans son périmètre la zone d’activité Naturopôle nutrition santé, regroupant plusieurs entreprises spécialisées dans la transformation de matières végétales et générant environ trois cents emplois. Ainsi, la commune mise surtout sur le maintien et le développement de ce pôle d’activités, l’activité agricole et le tourisme pour assurer l’économie locale.
Labellisé “Station Verte” (comme Échassières), le village craint que l’implantation d’une usine de chargement ne s’oppose à l’identité qu’il s’efforce de construire depuis plusieurs décennies, alors qu’Imerys maintient sa décision. (...)
Contre « la mine et son monde »
L’association Préservons la forêt des Colettes, créée en 2019 pour lutter contre un projet de parc éolien au sein de la forêt des Colettes, fut la première à se mobiliser contre le projet de mine. Elle a été suivie par la création de l’association Stop mines 03, qui a suivi le modèle de Stop mines 23 dans la Creuse. Alors que Préservons la forêt des Colettes s’est consacré au décorticage technique du projet de mine et de ses impacts, Stop mines s’est d’emblée déclaré contre « la mine et son monde ». Constituées pour l’essentiel d’habitants des différentes communes autour du site d’extraction, les deux associations ont régulièrement collaboré depuis le début de la mobilisation pour organiser actions et réunions d’informations.
Cette contestation locale alerte sur les répercussions environnementales de la possible exploitation en termes de pollutions, consommation d’eau et impacts sur la forêt. Elle dénonce ainsi la contradiction des projets de transition énergétique, notamment l’extraction minière, avec le respect de la biodiversité et de la ressource en eau en temps d’incertitude climatique. Les représentantes de cette contestation prônent la modération de la demande, c’est-à-dire, la sobriété. (...)
Suite au débat public, des branches locales d’associations nationales ont apporté leur soutien aux mouvements de contestation, comme France nature environnement ou la Confédération paysanne. Ces associations se rejoignent sur la nécessité de définir, au préalable de l’ouverture de la mine, les conditions de la transition énergétique annoncée. (...)
Inquiétude pour la ressource en eau
De façon plus partagée, l’eau concentre toutes les inquiétudes. (...)
Notamment quant aux répercussions que pourrait avoir l’extraction sur l’écoulement naturel des eaux du bassin versant de la Bosse, sommet du massif et lieu d’extraction. (...)
La question est d’autant plus complexe qu’elle est influencée par le changement climatique, constaté par les habitants de l’Allier lors des dernières années de sècheresse, et rappelé par l’hydrologue Charlène Descollonges lors de la réunion sur l’eau du débat public le 30 mai dernier (...)
Ainsi, en l’espace d’un an, un réseau local de contestation s’est tissé, concentrant ses arguments sur les impacts environnementaux de l’extraction de lithium dans le contexte du changement climatique. En particulier, la question de la ressource en eau est centrale, largement partagée dans le territoire. Si Imerys apporte des réponses, elles sont jugées insuffisantes, trop imprécises (...)