Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Mégafeux à Los Angeles : Trump et Musk soufflent sur les braises du chaos climatique
#Californie #incendies #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 11 janvier 2025
dernière modification le 10 janvier 2025

Depuis le 7 janvier, la mégalopole est en proie à des incendies dévastateurs. Si le changement climatique a augmenté d’un quart le risque de mégafeux en Californie, le camp du président élu a préféré accuser la politique environnementale de cet État démocrate.

La réalité climatique frappe à la porte de Donald Trump à une dizaine de jours de son investiture. Depuis mardi 7 janvier au matin, Los Angeles (Californie) est en proie aux flammes. Sept feux, toujours hors de contrôle, sont actuellement en train de ravager la deuxième ville des États-Unis. (...)

La maire de Los Angeles, Karen Bass, a qualifié ces mégafeux de « dévastateurs » et déclaré l’état d’urgence. L’avancée des flammes est telle que dès le 8 janvier, Anthony Marrone, chef des pompiers de la ville, a confié au Los Angeles Times : « Nous faisons de notre mieux. Mais non, nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation. »

Dans la foulée, le président américain sortant, Joe Biden, a demandé au ministère de la défense de fournir rapidement des moyens humains et matériels supplémentaires pour lutter contre ces incendies. Selon le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, 7 500 pompiers, 1 162 camions de lutte contre le feu et 31 hélicoptères sont désormais mobilisés sur le terrain.

Jeudi 9 janvier au matin, Joe Biden a averti : « Nous sommes prêts à tout faire, aussi longtemps qu’il le faudra, pour contenir les incendies dans le sud de la Californie et aider à la reconstruction. Mais nous savons que le chemin sera très long. »

La qualité de l’air, saturé par les cendres, a poussé les autorités à fermer de nombreuses écoles dans le centre et dans l’est de Los Angeles. Plusieurs axes autoroutiers sont interdits à la circulation. Le célèbre quartier d’Hollywood a même été durant plusieurs heures sous le coup d’un ordre d’évacuation. Résidents dans les quartiers de Pacific Palisades ou de Malibu, des acteurs de l’industrie américaine du cinéma comme Billy Crystal ou Anthony Hopkins, et des personnalités médiatiques comme Paris Hilton et Laeticia Hallyday ont vu leurs maisons dévorées par les flammes.

Un nombre d’incendies qui a doublé en trente ans (...)

Dans son dernier rapport d’évaluation sur le climat, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a rappelé qu’au fur et à mesure que nos émissions de gaz à effet de serre augmentent, les mégafeux deviennent « plus fréquents » et « plus intenses ». Dans l’ouest des États-Unis, sous les effets des dérèglements climatiques, le nombre d’incendies a doublé entre 1984 et 2015. Et selon une étude parue en 2023 dans Nature, la surchauffe planétaire a augmenté d’environ 25 % le risque de mégafeux en Californie. (...)