
Neuf exilés sont décédés au fond d’une embarcation à la dérive, au large de la Tunisie. Cinquante migrants avaient pris place à bord, depuis les côtes libyennes, en espérant rejoindre l’Italie, avant que le canot ne subisse une avarie. Le parquet évoque une probable mort par asphyxie due à "l’odeur du carburant".
(...) L’embarcation transportait plus de 50 personnes de diverses nationalités, des Égyptiens, Syriens, Pakistanais et Bangladais : tous des hommes, selon les autorités.
Le canot était parti depuis les côtes libyennes, d’après plusieurs médias tunisiens. Les garde-côtes tunisiens ont pu le localiser au large de la ville de Zarzis dans le centre-est de la Tunisie, a précisé à l’AFP le porte-parole de la Garde nationale Houssem Eddine Jebabli.
Dans son communiqué, la Garde nationale affirme que l’embarcation a "subi une avarie causée par une voie d’eau" avant de dériver. (...)
Depuis le début de l’année, plus de 50 Tunisiens sont portés disparus en Méditerranée. Aux 17 de février s’ajoute en effet un groupe d’une quarantaine de personnes, parties dans la nuit du 10 au janvier de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, qui n’a plus donné signe de vie. Aucun corps en mer n’a été retrouvé. Le tribunal de la ville a ouvert une enquête.
Les familles des victimes ont manifesté à Tunis ces derniers jours pour demander des comptes aux autorités. (...)
"La moitié des morts ou disparus en Méditerranée" étaient partis de Tunisie
Les ressortissants subsahariens sont aussi nombreux que les Tunisiens à perdre la vie lors de la traversée. (...)
Au total, depuis début 2024, l’Organisation internationale pour les migrations a décompté 124 disparitions en mer.