
Trois migrants sont morts mercredi matin dans la Manche, à seulement deux kilomètres de Calais, ont indiqué les autorités françaises. Ce nouveau naufrage porte à 55 le nombre total d’hommes, de femmes et d’enfants décédés en tentant de rejoindre les côtes britanniques cette année.
Le décompte macabre des morts dans la Manche se poursuit. Mercredi 23 octobre, trois migrants ont péri noyés en tentant de rejoindre les côtes britanniques, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) dans un communiqué.
Vers 8h du matin, l’embarcation, composée d’une quarantaine de personnes, a fait naufrage à seulement deux kilomètres de Calais. Une forte brume rendait la visibilité très faible sur le littoral au lever du soleil mercredi matin, mais l’absence de vent et de grosses vagues ouvrait une fenêtre favorable aux départs, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Les autorités françaises, averties par un "usager de la mer" qui avait "repéré un gilet de sauvetage" dans l’eau, ont dépêché sur place le navire de sauvetage Minck. L’équipage "a constaté le naufrage et a débuté la récupération des personnes à la mer", précise le communiqué.
Au vu de la situation critique, des moyens supplémentaires ont été engagés sur mer et dans les airs, et une équipe médicale a été déployée au port de Calais.
Quarante-cinq migrants secourus, dont un blessé (...)