Un exilé, originaire d’Inde, d’environ 40 ans, est décédé lors d’une tentative de traversée de la Manche, dimanche. L’embarcation s’est dégonflée "immédiatement après le départ", ont expliqué les autorités. Depuis le 1er janvier 2024, déjà 56 personnes sont mortes en tentant de rallier les côtes anglaises.
La tentative de départ a eu lieu depuis la plage de Tardinghen, au sud de Calais, vers 5h30, à la faveur de conditions météorologiques favorables, explique la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. "L’embarcation qui s’avérait être en très mauvais état s’est dégonflée immédiatement après son départ" et "les migrants à son bord se sont retrouvés dans l’eau et ont regagné la plage en nageant", rapporte-t-elle, soulignant que "tous n’étaient pas équipés de gilet de sauvetage".
"Un homme de nationalité indienne d’environ 40 ans", en arrêt cardio-respiratoire, n’a pas pu être ranimé par les gendarmes, qui lui ont fait un massage cardiaque, puis les pompiers qui ont pris le relais. Le corps de l’homme a été placé sous un drap blanc sur un parking de la plage, gardé par des gendarmes qui détournaient les promeneurs, puis récupéré par un fourgon mortuaire. (...)
Noyades et bousculades mortelles, sur des canots surchargés, ont déjà fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des traversées de la Manche sur de frêles embarcations (...)