Une embarcation surchargée a fait naufrage dimanche au large d’Ambleteuse, dans le nord de la France, causant la mort de huit migrants. Ce nouveau drame intervient moins de deux semaines après le pire naufrage de l’année dans la Manche qui a fait 12 morts, dont 10 femmes. Au total, depuis janvier, 46 exilés ont péri dans ces eaux en tentant de rejoindre le Royaume-Uni, un record
Les drames se succèdent dans la Manche. Dimanche 15 septembre, huit migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation surchargée. Des "hommes manifestement majeurs", selon les mots du préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, lors d’un point presse. Six sont "d’origine africaine, une personne d’origine moyen-orientale et une personne d’origine asiatique", a précisé à l’AFP Patrick Leleu, procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer. Des examens sur les corps avant autopsies doivent avoir lieu mardi.
Une cinquantaine de personnes ont quant à elles pu être secourues. Six d’entre elles ont été hospitalisées en urgence relative, dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie. (...)
À la faveur d’une fenêtre météo favorable, de nombreuses tentatives de traversée ont eu lieu ces derniers jours. (...)