Les autorités maritimes françaises ont fait état, dimanche, de 151 migrants secourus lors de plusieurs départs d’embarcations survenus en moins de 24 heures dans la Manche. La veille 803 exilés sont arrivés au Royaume-Uni, un record pour une journée de décembre depuis l’apparition en 2018 des traversées par "small boats".
(...) Plus de la moitié de ces personnes secourues l’ont été dans la nuit de samedi à dimanche : 81 exilés ont été pris en charge après une panne moteur de leur embarcation puis débarqués à Calais en fin de nuit, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar). (...)
Les autorités françaises ont mené deux autres interventions après des départs de bateaux dans la matinée, lors desquelles respectivement neuf puis 61 migrants ont été secourus, a ajouté la Prémar. Celle-ci souligne que les moyens de l’État et des sauveteurs en mer ont été "engagés (...) sur 18 départs d’embarcations" samedi puis dans la nuit.
Sur la seule journée de samedi, 803 exilés sont arrivés au Royaume-Uni, selon les chiffres des autorités britanniques (...)
Plus de 2 000 arrivées depuis le 13 décembre (...)
Au moins 29 migrants sont morts en mer depuis le 1er janvier, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de sources officielles françaises et britanniques. (...)