Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre/ premier article de l’enquête « L’Allemagne et le nucléaire, une histoire qui dure ».
Malgré la sortie du nucléaire, les activistes allemands toujours combatif
#Allemagne #antinucléaires #activisme
Article mis en ligne le 3 octobre 2023
dernière modification le 2 octobre 2023

Un demi-siècle après les premières manifestations antinucléaires, le village allemand de Gorleben, symbole de la lutte, continue de fédérer. Retour sur des années de résistance.

(...) C’est ici que se trouve le musée en plein air du Triangle de Beluga — en référence au nom du bateau qui trône parmi les panneaux pédagogiques retraçant l’histoire du mouvement antinucléaire allemand.

Entre 1985 et 2004, le Beluga a servi les actions et les activités de recherches de Greenpeace : au large des usines de retraitement d’uranium de La Hague et de Sellafield en Irlande, pour notamment récupérer des échantillons d’eau et de sédiments et analyser les rejets radioactifs de Sellafield. Presque dix ans après son dernier voyage, le Beluga a été placé en monument à Gorleben, lieu symbolique de la lutte. (...)

Des initiatives antinucléaires connectées

Pour comprendre l’histoire de celle-ci, il faut remonter à la première action d’envergure, à la frontière rhénane. En 1975, le chantier de la centrale de Wyhl était occupé. Durant les années suivantes, les initiatives antinucléaires se sont connectées et structurées. (...)

En 1979, les manifestations contre le projet de complexe nucléaro-industriel de Gorleben ont atteint les 100 000 participants. Et entre les années 70 et 90, deux projets furent abandonnés dans le pays grâce aux protestations : la centrale de Wyhl et l’usine de retraitement de Wackersdorf. (...)

Quand les premiers Castor sont arrivés à Gorleben au milieu des années 1990, l’initiative X-Tausendmal Quer (littéralement « X mille fois en travers ») organisa de nombreux blocages non violents. Le X jaune devint un signe de soutien à l’initiative. (...)

Le passage aux autres générations (...)

Wolfgang Ehmke voit dans la lutte antinucléaire l’établissement d’une culture contestataire, dont le continuum se trouve aujourd’hui dans les initiatives pour le climat et contre les énergies fossiles. Malgré cette continuité, il souhaiterait plus d’échanges entre les différentes générations. (...)

Si pour le moment, le thème du nucléaire fait moins réagir, c’est aussi à cause d’un contexte politique particulier : « Le climat, la question de la guerre en Europe et le populisme d’extrême droite sont autant de sujets qui demandent un engagement de la part des plus jeunes », explique Helge Bauer, qui ajoute que la lutte antinucléaire est plutôt calme en ce moment.

Mais l’idée que rien n’est définitivement acquis est bien présente. (...)