Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Loi sur les PFAS : « Une victoire historique » malgré les compromis, pour le député écologiste Nicolas Thierry
#polluantseternels #PFAS
Article mis en ligne le 8 avril 2024
dernière modification le 6 avril 2024

Après près de six heures de débats intenses et plus d’une centaine d’amendements, le député écologiste de Gironde, Nicolas Thierry, a vu son texte être finalement adopté à 186 voix pour et zéro contre. Mais pas sans avoir concédé quelques compromis. L’article 1, proposant un certain nombre de mesures visant à réduire l’exposition de la population aux polluants éternels, s’est ainsi vu amputé de l’un de ses fers de lance : l’interdiction d’utilisation des PFAS dans la production des ustensiles de cuisine. Une victoire pour l’industriel SEB, dont les salariés avaient manifesté hier, de peur de voir leurs emplois menacés par cette proposition de loi.

(...) Vous êtes optimiste pour la suite ?

Aujourd’hui, j’ai un espoir avec cette loi qui doit maintenant être inscrite dans la niche parlementaire de mes collègues écologistes au Sénat. Avec son adoption en première lecture, la France vient de prendre une décision historique. Certains parlementaires belges m’ont même déjà contacté car ils souhaiteraient soumettre une proposition similaire au Parlement fédéral !

Les députés, aujourd’hui, savaient qu’ils étaient regardés. Et je pense qu’au Sénat, ça sera pareil. Lorsque cette proposition de loi reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée, le niveau de pression sera le même qu’aujourd’hui. Car n’oublions pas qu’un député doit, après un vote, rendre des comptes aux administrés de sa circonscription. Et comment justifier le fait d’avoir voté contre un projet de loi visant à protéger leur santé ? C’est impossible.