Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Eloge de la curiosité
Liste des médias indépendants en France
#mediasindependants #information
Article mis en ligne le 6 septembre 2025
dernière modification le 2 septembre 2025

Cet article répertorie les sites et autres média d’information reconnus comme étant indépendants, c’est à dire ne dépendant ni de la publicité, ni de financements privés (de plus ne plus souvent ceux de milliardaires affichant publiquement leur souhait d’utiliser ces médias pour diffuser leur idéologie personnelle) et dont la ligne éditoriale ne subit pas de pression de la part de l’État, ni de la part de personnes riches/puissantes/influentes.

Une presse indépendante : pourquoi c’est important ?

Une presse indépendante est absolument nécessaire à l’existence d’une information non biaisée par des impératifs politico-financiers. Les fake news et le journalisme sensationnaliste ou commandité sont des dangers majeurs pour notre société. Il nous appartient à chacun.e de nous assurer que l’information que nous recevons est qualitative et juste, dans l’objectif d’être en mesure de se forger une opinion basée sur des faits les plus sourcés et fiables que possible.

Je liste ici des médias plutôt « généralistes » et informatifs (quelques uns sont spécialisés, mais très peu), mais il existe beaucoup d’autres médias indépendants consacrés à d’autres thématiques ! Vous trouverez aussi, en fin d’article, une liste de médias indépendants régionaux.

Beaucoup de ces médias vous proposent de devenir sociétaires ou bien de payer un abonnement pour accéder à tout ou partie de leurs contenus. N’hésitez pas (si vous en avez les moyens) à souscrire à l’un ou l’autre de ces médias indépendants, qui vous assureront ainsi une information de qualité et un vrai travail d’investigation !

Certains de ces médias ont bénéficié de subventions publiques, au titre de la pluralité des médias. Il s’agit, sur le papier, d’un système de subvention censé assurer une plus grande diversité dans la presse, et il bénéficie à des médias de tous bords politiques, y compris à l’extrême droite (le JDD, Valeurs Actuelles, Causeur…). L’équité de ce système est régulièrement remise en cause, et il est légitime de se poser la question de la parfaite indépendance d’un média qui perçoit des aides publiques, même quand elles ne constituent pas sa source de revenus majoritaire. (...)

Il est important de noter que le journalisme indépendant ne veut pas dire journalisme NEUTRE politiquement parlant. Le journalisme se doit d’investiguer et informer sur ce que l’on ne sait pas, et qui doit être révélé. Révéler, relayer ou approfondir des affaires de corruption, de fraude fiscale, de violences et d’injustices sociales ou sociétales ou encore des drames écologiques (liste non exhaustive), est le propre d’un média indépendant de gauche (...)

Et surtout n’hésitez pas à me partager cette liste, car j’ai beau avoir cherché, je n’ai trouvé aucun média indépendant de droite. (...)

je me permets d’insister une seconde fois dans cette introduction sur le fait que je ne suis PAS journaliste. Cet article s’est retrouvé propulsé par Google en premier résultat pour la requête « médias indépendants en France », j’en suis flattée car c’est signe qu’il est effectivement qualitatif, et c’est ma plus belle récompense pour ces nombreuses journées de travail bénévole à le rédiger.

J’accepte avec joie les commentaires présentant d’autres médias indépendants, s’ils sont formulés avec politesse (et pas sous la forme de « il est inadmissible pour un journaliste de ne pas lister le média untel ». C’est du vécu.). Merci de rester courtois et respecteux.ses dans vos commentaires, y compris les un.e.s envers les autres !

(...)