
D'autant plus troublant que l'on sait que la multinationale pratique la stratégie de l'étouffement en tentant d'acheter le silence des victimes. Tout écho académique ou médiatique est particulièrement redouté. Hâte de connaitre les motivations de la PU. https://t.co/tAgPDEmudl
— Claire Sécail (@clairesecail) September 26, 2021
Lire aussi :
Journée d’études interdisciplinaires : Deux ans (d’enquêtes) après Lubrizol
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, et à la suite d’une décision du Président de l’Université rendue le 24 septembre 2021, la journée d’études est annulée.
Le comité d’organisation
Le laboratoire Dysolab, en collaboration avec le Réseau Jeunes chercheurs Travail et Santé et avec le soutien l’UFR SHS, du laboratoire Dysolab et de l’Irhis, organisent le 27 septembre 2021 à l’université de Rouen Normandie une Journée d’études interdisciplinaire intitulée « Deux ans (d’enquêtes) après Lubrizol ».
À la suite de la catastrophe de Lubrizol, le laboratoire Dysolab a organisé son séminaire général autour des thèmes « Risque, technique et démocratie ». L’idée de ce séminaire était de structurer un espace d’échange ouvert aux étudiants, enseignants-chercheurs et citoyens de la société civile, pour réfléchir aux conséquences de l’incendie de Lubrizol. Pour ce faire, nous avons organisé 8 séances au cours desquelles sont intervenus des chercheurs et des chercheuses ayant travaillé sur des objets divers qui renseignent chacun une dimension particulière de la catastrophe de Lubrizol. Derrière ce séminaire, l’idée était notamment de nourrir les échanges entre chercheurs et chercheuses du laboratoire pour accompagner des réflexions, et construire des projets de recherche sur la catastrophe de Lubrizol dès lors nourries par ce que d’autres recherches ont pu développer sur des objets proches.
Ce cycle de conférences touchant à sa fin, le projet de cette journée d’étude a émergé pour prolonger cet espace d’échange en l’inscrivant dans un ensemble disciplinaire plus large et en donnant cette fois-ci la parole à des chercheurs et des chercheuses ayant directement travaillé sur la catastrophe de Lubrizol. Par contraste avec le séminaire, il s’agit moins de discuter de travaux éclairant certaines dimensions éclairant l’incendie de Lubrizol, mais de faire dialoguer des travaux en cours portant directement sur la catastrophe. (...)