Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
lettre ouverte d’un suicidé en sursis + la lettre entière
Article mis en ligne le 1er juin 2011

France Télécom : le cri d’alarme d’un couple

Cet ancien salarié et son épouse ont écrit au président de la République pour dénoncer le climat dans l’entreprise.

Valérie et Jean-Paul Giudicelli ont participé aux différents hommages rendus à Rémy Louvradoux, le fonctionnaire de France Télécom-Orange qui s’est immolé par le feu le 26 avril dernier à Mérignac. Après les obsèques, le couple a décidé d’écrire au président de la République un courrier intitulé « Lettre ouverte d’un suicidé en sursis ». Extrait : « Le suicide de Rémy est la force de ceux qui n’en ont plus, il est l’espoir de ceux qui ne croient plus, il représente le courage des vaincus ! Même si cet horrible drame ne règle pas le problème des conditions de travail et encore moins celui du cynisme appliqué à leurs salariés par les dirigeants de France Télécom… »(...)

Ci-dessous, version intégrale de la LETTRE OUVERTE D’UN SUICIDé EN SURSIS

Le plus grand mal, à part l’injustice, serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute.

Monsieur le Président

Une injustice dont un autre profite s’appelle un scandale…
J’étais hier aux obsèques de Mr Rémy Louvradoux, cet employé de France Telecom qui s’est immolé sur son ancien lieu de travail… mes larmes ont coulées et mon émotion était infinie, je me suis vue à la place de cette épouse, si digne soit elle, mais dont la douleur transpirait par tous ses pores… j’ai pu sentir aussi la révolte de ce fils, la peine immense de ce frère terminant son hommage en sanglots, la solidarité de ces collègues…
Mr le Président, je ne peux restée silencieuse face à une telle violence morale, J’ai compris hier qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice mais qu’il fallait donner sa vie pour la combattre.

Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous et Les auteurs de l’injustice s’arrangent toujours pour avoir la force de leur côté…
Mr Louvradoux se sera suicidé, en notre nom à tous, en état de légitime défense !
Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou entame une action pour améliorer le sort des autres ou s’élève contre une injustice, il envoie une petite vague d’espoir, en ça Rémy a réussi sa tâche !
Mais à quel prix Mr le Président ?
Faut –il réellement, en 2011 en France, perdre la vie pour se faire entendre ?
Est-ce le seul moyen pour faire réagir nos cœurs, les cœurs de nos dirigeants (même si je doute qu’ils en aient…mais l’espoir fait vivre) ?

Le suicide de Rémy est la force de ceux qui n’en ont plus, il est l’espoir de ceux qui ne croient plus, il représente le courage des vaincus ! Même si Cet horrible drame ne règlera pas le problème des conditions de travail et encore moins celui du cynisme appliqué à leurs salariés par les dirigeants de France Telecom…

Je m’aperçois que le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter…Mr le Président, on ne s’écoute plus, on ne se voit plus…
La déshumanisation est totale !
La détresse trop grande conduit au suicide, même si le suicide n’est au fond qu’un appel au secours, entendu trop tard...

Je vous ai déjà fait part de ma détresse, des difficultés de mon mari auprès de France Telecom, je vous ai écrit pour vous livrer mon sentiment sur la vague de suicide au sein de ce groupe…
M’a-t-on écoutée, m’a-t-on entendue ?
Je pense que Le meurtre parfait est de pousser l’autre au suicide...
Ces dirigeants déconnectés et dénués de tous sentiments, sont des meurtriers en puissance Mr le Président !
Un directeur exécutif de France Telecom a dit à mon mari : « tu as choisi la voie juridique contre le groupe, on fera durer, nous avons les cabinets d’avocats pour ça et je vais te broyer ! »
Rien ne ressemble plus à un innocent qu’un coupable qui ne risque rien. Ils se savent protégés par un groupe, ils usent et abusent de leur pouvoirs !
Le cynisme, c’est connaître le prix de tout, et la valeur de rien !
Quel cynisme de vendre son âme !
Ou de sacrifier un homme pour obtenir une fausse gloire ou quelque plaisir…

Les valeurs, parlons en !
Ils nous ont tout pris jusqu’à notre dignité !
Nous sommes rendus à l’état de rebut de la société, ne pouvant même plus subvenir aux besoins de nos 3 enfants… le RSA et les restos du cœur ! des centaines de CV envoyés chaque jour que Dieu fait, une expulsion de notre logis bientôt, et le pire, Monsieur le Président, c’est cette douleur morale qui est la plus cuisante,c’est pour nous de nous sentir isolés du reste des hommes, de nous sentir inutiles… incapables de se faire entendre… De trouver porte close à nos appels au secours… je suis une mère, Mr le Président, et j’ai mal pour mes enfants…
Ne seriez vous pas en colère de vous retrouver dans cette situation à cause d’un employeur indélicat ?

Que nous reste –il ?

Dans la vie, il est des rencontres magiques qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser…

Ils nous tuent à petit feu, depuis de longs mois… ils meurtrissent nos âmes et tuent notre espérance …

Il ne nous reste que deux attitudes :
Se résigner ou se révolter, mais l’indifférence qui nous est infligée est étouffante et nous brise au lieu de nous aider à nous révolter.

Alors Que nous reste –il ?
La mort parait si douce face à une telle violence d’esprit…
Je comprends Rémy, je comprends son geste, sa volonté de se faire entendre…

Mr le Président, Je ne suis pas sûre que vous lisiez mon courrier, je ne suis plus sûre de rien …
Mais je demande à la personne qui le lira, de m’entendre… d’entendre la détresse des hommes et des femmes de ce pays …
D’un geste symbolique, je vous remets ma carte UMP, car je ne suis plus sûre de mes opinions politiques, je ne peux cautionner ces valeurs « anti-humaines » et dénuées de cœur…
Vous trouverez également mes différents courriers envoyés il y a quelques mois…
Un résumé de notre histoire si laide, mais si banale !

Recevez, Monsieur le Président, tous mes respects

VALERIE GIUDICELLI

Wikio