Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Congé X - Protéger la Démocratie
Lettre ouverte à tous les hommes politiques et dirigeants européens pour qu’ils abandonnent X/Twitter + Pétition
#X #Musk #UE
Article mis en ligne le 19 janvier 2025

Les hommes politiques et les dirigeants européens doivent agir maintenant pour protéger la démocratie

Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk il y a plus de deux ans, la plateforme, aujourd’hui rebaptisée X, a pris une tournure inquiétante. L’influence croissante de son PDG sur l’élaboration de récits politiques et la promotion d’idéologies spécifiques, y compris la modification de la hiérarchisation des contenus pour refléter ses propres intérêts, est devenue de plus en plus évidente.

En tant que l’une des plateformes de médias sociaux les plus visitées au monde, avec des millions d’utilisateurs actifs et une influence significative sur les médias, il est alarmant de voir X se transformer d’une plaque tournante potentielle pour un discours politique ouvert en un véhicule pour des agendas biaisés.

L’utilisation continue de X/Twitter par les dirigeants politiques européens donne involontairement de la crédibilité à une plateforme de plus en plus utilisée pour amplifier les discours de division et les intérêts individuels. Ce faisant, ils laissent les groupes marginalisés - qu’ils représentent - sans autre choix que de s’engager dans un environnement hostile pour faire entendre leur voix, manquant ainsi à leur devoir de protéger et de responsabiliser tous les électeurs et sapant en fin de compte l’intégrité démocratique.

Nous vous demandons instamment de prendre position contre cette évolution inquiétante en adoptant un acte simple mais puissant : cesser d’utiliser X/Twitter comme moyen de communication politique et supprimer ou désactiver tout compte officiel sur la plateforme. Ce geste symbolique permettrait de :

  • Saper la crédibilité (déjà compromise) de X/Twitter, obligeant les individus à rechercher des sources d’information plus fiables et plus responsables.
  • Encourager l’utilisation et le développement de plateformes alternatives qui s’alignent sur les valeurs européennes de responsabilité et d’équité.
  • Favoriser la confiance entre les électeurs en donnant la priorité à des canaux de communication plus ouverts, plus décentralisés et plus diversifiés.

L’Europe est depuis longtemps un phare pour les principes démocratiques et l’innovation. En montrant la voie en rejetant les plateformes qui compromettent ces idéaux, vous pouvez réduire de manière significative l’influence des campagnes de désinformation qui menacent le tissu des sociétés démocratiques.

Nous appelons tous les membres des parlements européens, les dirigeants nationaux et les responsables locaux à agir maintenant, car l’avenir de la démocratie est en jeu.

Signer la pétition