
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré mardi que les troupes israéliennes étaient au "cœur de Gaza-ville", la capitale de la bande de Gaza, ajoutant que Gaza était "la plus grande base terroriste jamais construite". Par ailleurs, une minute de silence a été observée en Israël en hommage aux 1 400 victimes de l’attaque du Hamas survenue un mois plus tôt, jour pour jour. Voici le fil du 7 novembre 2023.
• Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël allait envisager des "petites pauses tactiques" dans les affrontements à Gaza afin de permettre l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne ou l’évacuation des otages détenus par le Hamas. Il a aussi rejeté une nouvelle fois l’idée d’un cessez-le-feu et ajouté qu’Israël entendait avoir la "responsabilité sécuritaire" de Gaza une fois la guerre terminée.
• Plus de cent "ressortissants français, d’agents et d’ayants droit" ont pu sortir de la bande de Gaza via le poste-frontière de Rafah avec l’Égypte, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.
• Une minute de silence a été observée en Israël à 11 h (heure locale) dans tout le pays, en hommage aux 1 400 victimes de l’attaque du Hamas survenue un mois plus tôt, jour pour jour.
• Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé que les bombardements israéliens lancés en représailles dans la bande de Gaza ont tué un total de 10 328 personnes, dont plus de 4 000 enfants.
• Après l’échec des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu lundi, les chefs de la diplomatie des pays du G7 tentent mardi et mercredi à Tokyo de trouver une ligne commune sur le conflit Israël-Hamas. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé ses pairs du G7 à "parler d’une seule voix claire". (...)