Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Les terribles effets collatéraux de l’élimination du CO2 de l’atmosphère !
#urgenceclimatique #CO2 #technosolutionnisme
Article mis en ligne le 4 février 2024
dernière modification le 2 février 2024

L’élimination du CO2 de notre atmosphère va nous sauver du réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à nous le promettre. Mais en nous sauvant du réchauffement — et il est loin d’être acquis qu’elle y arrive réellement… —, la technique pourrait menacer notre sécurité alimentaire et causer des dommages irréversibles aux écosystèmes, nous préviennent aujourd’hui des chercheurs.

Et aujourd’hui, le tableau s’assombrit encore un peu plus. Une équipe internationale de chercheurs rapporte, dans la revue Science, que déployer à grande échelle des techniques d’élimination du CO2 pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris menacerait la sécurité alimentaire et les Droits de l’humain, causerait de graves dommages aux écosystèmes et nous ferait courir le risque de dépasser plusieurs limites planétaires de manière potentiellement irréversible. (...)

il n’y a tout simplement pas suffisamment de terres sur notre Planète pour réussir à éliminer d’aussi importantes quantités de CO2. Sauf à prendre la place d’autre chose. (...)

Les chercheurs se sont concentrés sur la question de l’élimination du CO2 par la bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS) et par le boisement ou le reboisement (A/R), les deux approches les plus utilisées dans les scénarios d’atténuation climatique. Ils estiment par ailleurs prématuré de supposer que l’élimination du CO2 par d’autres méthodes « basées sur la nature » — comme les océans — ou par captage et stockage directs du carbone de l’air peut apporter une contribution substantielle à l’atténuation durable du climat. (...)

Pas d’élimination du CO2 sans atténuation des émissions

Du côté des gouvernements, les engagements existants mèneraient à produire deux fois plus de combustiblescombustibles fossilesfossiles que ce qui est recommandé pour nous maintenir sous la barre des 1,5 °C de réchauffement. Ainsi d’ici 2060, les pays prévoient de consacrer 12 millions de kilomètres carrés à l’élimination du CO2. Plus que la surface actuelle des terres cultivées ! (...)

 « Les crises du climat et de la biodiversitébiodiversité sont les deux faces d’une même médaille. L’élimination à grande échelle du dioxyde de carbonedioxyde de carbone ne résoudra aucun de ces problèmes. » (...)