Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTS.ch
Les symboles nazis devraient bientôt être interdits en Suisse
#Suisse #nazisme
Article mis en ligne le 15 décembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l’espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu’à fin mars un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.

Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse

C’est pourquoi le Conseil fédéral propose d’interdire "sans attendre l’utilisation de symboles nazis en public" et d’assortir l’interdiction d’une amende de 200 francs pour quiconque enfreindrait la future loi. Ce montant devra être payé immédiatement et ne sera pas consigné, a indiqué le ministre de justice et police Beat Jans devant les médias à Berne. La somme reste identique même en cas de récidive.

Il s’agit de combler une lacune du code pénal, qui permet de punir quiconque utilise "un symbole raciste, extrémiste, nazi ou faisant l’apologie de la violence de manière à propager l’idéologie qu’il représente", mais qui ne fait encourir aucune peine à "une personne qui exhiberait un tel symbole sans intention de propager activement une idéologie".
Le contexte reste important

La nouvelle loi vise les représentations les plus connues du national-socialisme : croix gammée, salut hitlérien, rune de la victoire (le S stylisé de Siegrune qui, doublé, servait d’insigne aux SS). Ces symboles représentent la déportation et le génocide, la destruction des droits et libertés des citoyens, la guerre et l’anéantissement, selon le gouvernement. (...)

Les drapeaux, les insignes, les emblèmes ou encore les objets qui représentent ou contiennent de tels symboles ou leurs variations seront confisqués. Ces symboles nazis impliquent aussi l’exclusion et la persécution de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, de leur couleur de peau, de leur appartenance politique, religieuse ou ethnique ou de leur handicap mental ou physique.

Selon le Conseil fédéral, ils constituent une menace pour la paix publique et créent un climat d’insécurité générale. Plusieurs cantons romands ont déjà agi contre leur utilisation. Le but est de protéger les libertés de la population que veulent justement détruire ces symboles, a avancé le conseiller fédéral bâlois. (...)

Le projet du Conseil fédéral répond à une demande du Parlement. Le Conseil fédéral propose une mise en oeuvre par étapes. (...)

Antisémitisme en forte hausse depuis le 7-Octobre

Comme ailleurs en Europe, les incidents à caractère antisémite ont fortement augmenté en Suisse ces dernières années et encore plus après le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza en riposte à l’attaque sans précédent du groupe islamiste en territoire israélien le 7-Octobre. (...)