Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart
Les nouveaux saboteurs : ces travailleurs qui font dérailler le capital numérisé
#sabotage #numerique #capitalisme
Article mis en ligne le 14 novembre 2024
dernière modification le 11 novembre 2024

Exit le sable dans les engrenages, place aux bugs et aux tableaux Excel trafiqués. Une quinzaine d’acteurs du capitalisme numérique, du développeur au DRH, révèlent leur guérilla silencieuse

Les noms, âges et domaines d’activités ont bien évidemment été modifiés.

Le sabotage en col blanc

Le curseur clignote sur la cellule Excel. G27. Mathilde hésite, puis ajuste la formule d’impact financier. Dans son rapport d’audit, le coût projeté des contentieux prud’homaux vient d’augmenter de 15%. Un chiffre qui rend soudain moins attractive la suppression de l’enveloppe formation des seniors, alors même que son client, un groupe industriel, entame une phase agressive de réduction des coûts. Dans la salle de réunion adjacente, les discussions continuent. Personne n’a remarqué que l’auditrice vient de peut-être sécuriser, par un jeu comptable aussi invisible qu’impeccable, le maintien d’une partie du budget. (...)

trois membres d’un collectif anonyme de saboteurs qui ont accepté de me parler. Leur groupe, avec une quinzaine d’actifs organisé via une messagerie privée, est un échantillon représentatif de la nouvelle pyramide du travail tertiaire : cadres dirigeants, intermédiaires, et spécialistes du numérique. DevOps, data scientists, RH, product owners, contrôleurs de gestion... toute la chaîne de production numérique.

De la pelle au clavier

Cette forme de résistance feutrée n’est pas née d’hier. À la fin du XIXe siècle, les dockers de Glasgow avaient déjà compris que travailler volontairement "aussi mal" que des briseurs de grève pouvait s’avérer plus efficace qu’un arrêt total du travail. (...)

les héritiers de ces premiers saboteurs ont troqué le ralentissement manuel pour le "bug" stratégique, le freinage physique pour le timeout d’API ou le jet de sable par des estimations faussées. Mais l’esprit reste le même : frapper au portefeuille sans mettre en danger les salariés. (...)

"J’ai juste ajouté quelques lignes pour prendre en compte les temps de respiration, les pics d’activité imprévus. Des trucs normaux, humains. Du coup, l’algorithme est devenu plus laxiste et pointe moins les plus fragiles." (...)

Karim hausse les épaules quand on évoque l’histoire du sabotage : pour lui, c’est simplement une question d’éthique personnelle, de limites à ne pas franchir. Sarah, elle, parle plutôt d’instinct de survie collectif : "Je ne sais pas si c’est du militantisme. Je vois des gens qu’on broie et j’essaie de desserrer l’étau. Point." (...)

"On marche sur des œufs. Un faux pas et on perd non seulement notre emploi, mais aussi notre capacité à aider les autres."

Demain, ils retrouveront leurs postes et leurs écrans. Pas d’illusion dans leurs yeux quand ils évoquent ce système qui fragmente, anonymise, arrache aux travailleurs le contrôle de leurs outils. Mais dans leurs petits actes de résistance quotidienne, quelque chose persiste. Une dignité, peut-être. Ou simplement le refus de la résignation. (...)