
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technologie « Just Walk Out », déployée dans les supermarchés Amazon Fresh aux États-Unis depuis 2018. Sur le papier, la promesse était alléchante. Pas de caisses, un QR code à scanner à l’entrée et il suffit ensuite de remplir son panier et de partir.
Le contenu du caddie est identifié automatiquement par des caméras et capteurs et le paiement est ensuite prélevé directement sur le compte en banque du client.
La technologie n’a visiblement pas tenu ses promesses, Amazon ayant décidé d’enterrer le concept, raconte le site d’actualités technologiques Gizmodo. Sauf qu’une réalité bien moins reluisante se cachait derrière ce « magasin magique ».
Comme l’a dévoilé le média en ligne The Information, mardi 2 avril, derrière la promesse d’automatisation, le système Just Walk Out s’appuyait surtout sur un millier de travailleurs invisibles situés en Inde.
Et si on embauchait des agents de caisse ?
Ces derniers étaient chargés de regarder et d’enrichir les vidéos, afin de vérifier que les consommateurs payaient bien ce qu’ils avaient acheté. Or, toujours selon The Information, près de 70% des achats effectués en 2022 nécessitaient encore l’intervention d’un humain, alors qu’Amazon visait 5%. (...)
la technologie Just Walk Out va disparaître de la majorité des magasins d’Amazon, pour être remplacée par le système Dash Cart, un chariot « intelligent » qui scanne les produits avant même le passage en caisse. Ce qui devrait permettre à Jeff Bezos, fondateur et patron d’Amazon, de se passer d’une main-d’œuvre délocalisée. (...)
Lire aussi :
– (Numerama)
Ce puissant outil de reconnaissance automatique d’Amazon était en fait 1 000 Indiens derrière un écran
(...) Le problème est que Just Walk Out n’est pas toujours fiable, ce qui amène Amazon à vérifier les travaux de son logiciel. Depuis plusieurs mois, il se murmure que 1 000 employés en Inde accèdent aux flux des caméras en temps réel et corrigent la machine. C’est beaucoup, pour un système censé remplacer les caissiers. Le problème est que Just Walk Out n’est pas toujours fiable, ce qui amène Amazon à vérifier les travaux de son logiciel. Depuis plusieurs mois, il se murmure que 1 000 employés en Inde accèdent aux flux des caméras en temps réel et corrigent la machine. C’est beaucoup, pour un système censé remplacer les caissiers. (...)
Conséquence directe sur l’expérience client : les tickets de caisse mettent des heures à arriver, puisque les vérificateurs ne peuvent pas tout surveiller en direct. Une caisse avec un écran ou des employés va plus vite.
La fin de la super-automatisation ? (...)