Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Les hivers disparaissent en Europe, c’est prouvé !
#rechauffementclimatique #hivers #Europe
Article mis en ligne le 1er janvier 2025
dernière modification le 29 décembre 2024

La météo est de moins en moins hivernale dans l’hémisphère Nord et en particulier, en Europe ! Le nombre de jours avec des températures négatives qui a disparu au cours de la dernière décennie est affolant, spécialement en France, l’un des pays les plus touchés du monde.

Moins de journées hivernales... C’est en effet ce que rapporte une étude de l’organisme américain Climate Central qui a étudié 123 pays et plus de 900 villes. Les chercheurs ont étudié l’évolution des températures négatives en décembre, janvier et février. Les résultats ont montré que plus d’un tiers de ces pays (44) ont perdu au moins une semaine de températures négatives au cours de la dernière décennie (2014-2023). En cause, le réchauffement climatique lié aux émissionsémissions de gaz à effet de serre.

C’est en Asie et en Europe que la disparition de l’hiver est la plus importante, ce qui n’est pas surprenant puisque ces deux régions du monde se réchauffent deux fois plus vite que le reste de la Planète. En Europe, la majorité des pays ont perdu entre une semaine et deux semaines de journées hivernales (...)

En 2023, la France a connu au moins 10 jours supplémentaires sans températures négatives.

Il existe des différences régionales, mais 85 % du pays a perdu plus d’une semaine de gel. (...)

Des conséquences sur la nature et sur notre société

Moins de journées avec des températures négatives signifie forcément moins de journées avec de la neige. L (...) plus l’atmosphère se réchauffe, plus il contient d’humidité en raison de l’évaporation des océans : 7 % d’humidité en plus par degré de réchauffement gagné. Cela veut dire que l’eau retombera davantage sous forme de pluie, et de moins en moins sous forme de neige. (...)

« La disparition de l’hiver affecte les chutes de neige, les sports d’hiver, les réserves en eau, les risques d’allergies au printemps et la production agricole. L’hiver joue aussi un rôle majeur dans le cycle de vie des plantes, des animaux et des insectes, et cela a des conséquences sur le reste de l’année. La régression du gel permet également de plus en plus aux tiques et moustiques de résister tout l’hiver », précise Climate Central.