
Les États-Unis ont approuvé mardi la vente de plus de 20 milliards de dollars d’armement à leur allié israélien. Le Hamas a revendiqué des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur Tel-Aviv, qui n’avait plus été la cible d’attaques du mouvement islamiste depuis plus de deux mois. Malgré les appels à la retenue, l’Iran promet de riposter contre Israël, accusé d’avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh. Voici le fil du 13 août 2024.
L’Iran a rejeté l’appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu’il ne demanderait pas "l’autorisation" de riposter contre son ennemi juré, qu’il accuse d’avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol.
Une roquette s’est écrasée au large de Tel-Aviv selon l’armée israélienne, un tir mené depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien.
La France, les États-Unis, l’UE et l’ONU ont condamné la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l’occasion d’une fête juive. (...)
Blinken exhorte Israël à ce que la prière d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées ne se reproduise pas
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à empêcher de futurs "actes de provocation", après qu’un ministre israélien d’extrême droite a prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, entraînant un tollé international.
"Le bureau du Premier ministre Netanyahu a dit clairement que les actes du ministre (Itamar) Ben Gvir n’étaient pas conformes à la politique israélienne. Nous attendons du gouvernement d’Israël qu’il empêche de tels incidents à l’avenir", a déclaré le secrétaire d’État américain dans un communiqué, fustigeant "le mépris flagrant" manifesté par le ministre. Un porte-parole de la diplomatie américaine avait qualifié plus tôt cet événement d’"inacceptable". (...)
Paris dénonce une "provocation inacceptable" après la prière d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées
La France a "condamné" une "nouvelle provocation inacceptable" après la prière conduite par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sur le site hautement sensible de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est à l’occasion d’une fête juive.
Dans un communiqué du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Paris "appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les lieux saints à Jérusalem".
PARTAGER
il y a 10 heures
L’ONU dénonce une "provocation inutile" d’Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées
La prière du ministre israélien de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir avec quelque 3 000 fidèles sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est est une "provocation inutile", a dénoncé un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
"Nous sommes contre toute tentative de changer le statu quo lié aux lieux saints [...]. Ce type de comportement n’aide pas et c’est une provocation inutile", a déclaré Farhan Haq à la presse. (...)
L’Iran mène un exercice militaire dans une région bordant la mer Caspienne (...)
L’UE dénonce les "provocations" du ministre israélien qui a prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a dénoncé les "provocations" du ministre israélien d’extrême-droite Itamar Ben Gvir après qu’il a prié avec 3 000 fidèles sur le site hautement sensible de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
"L’UE condamne avec force les provocations du ministre israélien Ben Gvir qui a, durant sa visite sur les Lieux Saints, plaidé pour la violation du statu quo" en vertu duquel les non-musulmans peuvent se rendre sur cette esplanade mais sans y prier, a écrit Josep Borrell sur X. (...)
Explosions près de deux navires au large du Yémen
Des explosions ont été signalées près de deux navires marchands au large du Yémen, ont rapporté deux agences de sécurité maritime, précisant qu’elles n’avaient pas fait de blessés ni de dégâts.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais elle rappelle celles menées depuis novembre par les rebelles du Yémen, soutenus par l’Iran et qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza. (...)