Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Légion d’honneur : une promotion casseroles
#legiondhonneur
Article mis en ligne le 22 janvier 2025
dernière modification le 19 janvier 2025

Marlène Schiappa, Olivier Dussopt, Amélie Oudéa-Castéra, Sylvie Goulard ou encore Stéphane Courbit sont promus ce 18 janvier malgré les affaires dans lesquelles ils ont été éclaboussés à des degrés divers.

Pour être décoré de la Légion d’honneur, il semble que les vertus morales et le sens de l’éthique importent beaucoup moins que le simple fait d’être bien en cour avec le pouvoir politique du moment. Retardée de quelques jours pour cause de passation de pouvoirs à Matignon, la traditionnelle promotion du 1er janvier, publiée ce samedi 18 janvier au Journal officiel, ne déroge pas à cette curieuse règle.

Parmi les grognards de la Macronie récompensés pour leur fidélité au monarque républicain, on remarque Marlène Schiappa, qui a obtenu trois maroquins ministériels entre 2020 et 2023, et dont on retiendra surtout son rôle dans le scandale du fonds Marianne, lancé quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, lorsqu’elle était ministre déléguée chargée de la citoyenneté.

La gestion du fonds Marianne s’est avérée une gabegie sur fonds publics, qui n’a profité qu’à des courtisans du pouvoir. Une opération qui restera comme « la dérive d’un coup politique », a tranché une commission d’enquête sénatoriale. La responsabilité de Marlène Schiappa dans ce naufrage a été directement pointée par l’inspection générale de l’administration. Sa légion d’honneur lui est attribuée sur le quota du nouveau premier ministre, François Bayrou. (...)

Autre décoré, l’ancien ministre du travail (2022-2024) Olivier Dussopt, qui a piloté la réforme des retraites après avoir été chargé des comptes publics. (...)

Jugé en janvier 2024 pour favoritisme sur un marché de la Saur passé avec sa commune, Olivier Dussopt a bénéficié d’une relaxe, dont le parquet national financier a immédiatement fait appel. Le nouveau jugement doit être rendu le 7 février. Sa Légion d’honneur lui est attribuée sur le quota de la ministre du travail, Catherine Vautrin.

Également promue, l’éphémère ministre des armées Sylvie Goulard (un mois et quatre jours, en 2017) a fait partie des personnalités du MoDem mises en cause dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. (...)

Amélie Oudéa-Castéra, récompensée malgré le scandale (...)

Au ministère de la culture, la sarkozyste Rachida Dati a accordé la Légion d’honneur à l’homme d’affaires Stéphane Courbit, président du puissant groupe Banijay, qui possède notamment la société de production de Cyril Hanouna. Stéphane Courbit a été condamné définitivement dans l’affaire Bettencourt, en 2015. (...)

Un décret spécial élève enfin à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur le préfet Patrick Strzoda, ancien directeur de cabinet (2017-2024) d’Emmanuel Macron, épinglé par la commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla. (...)

Au Journal officiel du 18 janvier, il manque un décret présidentiel : celui qui retirerait sa Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, définitivement condamné pour corruption active dans l’affaire Bismuth, alors que le dossier d’exclusion est prêt. Un oubli d’Emmanuel Macron, sans doute.