Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sciences et Avenir
Légalisation du cannabis au Canada : des effets considérables chez les femmes enceintes
#Cannabis #legalisation #Canada
Article mis en ligne le 27 juin 2024
dernière modification le 26 juin 2024

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis (Loi C-45) permettait aux Canadiens âgés d’au moins 18 ans de cultiver, posséder et consommer du cannabis à des fins récréatives. Une première dans un pays occidental, cinq ans après l’Uruguay, pionnier en la matière.

Depuis la promulgation de cette loi, constate-t-on au Québec plus de troubles liés au cannabis chez les femmes enceintes ? C’est la question que s’est posée une équipe de recherche dirigée par le professeur José Ignacio Nazif-Munoz, de l’Université de Sherbrooke (Québec). Elle a fait l’objet d’une étude publiée le 20 juin 2024 dans la revue scientifique Addiction.

Le chemin vers l’autorisation du cannabis au Canada (...)

"Notre étude souligne l’importance du dépistage universel des troubles liés au cannabis"

Ces travaux révèlent ainsi que le taux de troubles liés au cannabis diagnostiqués chez les femmes enceintes âgées de 15 à 49 ans dans la province canadienne de Québec a augmenté de plus de 20 % après la promulgation de la Loi sur le cannabis, tandis que les taux de tous les autres troubles liés à la drogue et à l’alcool sont restés stables (des données qui proviennent du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec).

"La consommation de cannabis pendant la grossesse est associée notamment à un risque élevé de naissance prématurée, d’admission en unité de soins intensifs néonatals et de faible poids à la naissance pour le bébé", affirme José Ignacio Nazif-Munoz dans un communiqué. (...)

"Notre étude souligne l’importance du dépistage universel des troubles liés au cannabis. De plus, les femmes enceintes ayant des antécédents de troubles liés au cannabis pourraient bénéficier de dépistages répétés et de conseils adaptés pendant la grossesse", selon le professeur José Ignacio Nazif-Munoz.

La consommation de cannabis augmente chez les adultes : "un effet générationnel" (...)

Et si la consommation de cannabis augmente particulièrement chez les adultes, alors évidemment la probabilité qu’une femme en âge de procréer fume du cannabis augmente avec elle. C’est alors que, depuis quelques années, les spécialistes commencent à s’intéresser aux effets de la consommation de cannabis sur le développement des nouveaux-nés. (...)

Les risques du cannabis sur le développement de l’enfant à naître ne sont pas faciles à établir, car confondus avec ceux liés au tabac. "En France, comme dans de nombreux pays, on a tendance à mélanger la résine de cannabis avec du tabac. Les gens qui fument du cannabis fument souvent du tabac en parallèle, ce qui provoque un effet de confusion. Le tabac étant l’un des premiers facteurs de risque de complications pendant la grossesse (lire l’encadré ci-dessous), il est très difficile de distinguer l’effet propre à la consommation de cannabis sur le développement du bébé", explique la spécialiste.

Tabac et grossesse : des liaisons dangereuses (...)