
TotalEnergies extrait, stocke et achemine massivement du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Texas et la Louisiane. L’extraction de cet hydrocarbure provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes aux Etats-Unis, selon l’enquête que nous publions en partenariat avec le média d’investigation Disclose.
(...) A Arlington, le géant français des hydrocarbures est le plus important propriétaire de puits, devant les sociétés Sage Natural Resources ou BKV. La multinationale, au travers de sa filiale TEP Barnett, y possède 181 puits de gaz de schiste, et attend un feu vert pour 4 de plus. Des installations situées parfois à quelques dizaines de mètres d’écoles ou de crèches. Au-delà d’Arlington, TotalEnergies exploite quelque 1 700 gisements actifs au Texas. Avec des conséquences sanitaires potentiellement dramatiques sur les populations locales (...)
« Cape Ann » au Havre, le premier terminal méthanier flottant en France
Depuis 2016, la France importe du gaz de schiste sous une forme présentée, à tort, comme « une énergie de transition », voire « propre » : le gaz naturel liquéfié (GNL). Des milliards de mètres cubes de GNL sont acheminés par d’immenses tankers depuis les Etats-Unis vers les terminaux de Dunkerque (Nord), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Le phénomène s’est amplifié depuis la guerre en Ukraine et la fin des importations par gazoduc en provenance de Russie (...)
Preuve de la dynamique en cours, TotalEnergies est parvenu, au terme d’un intense lobbying, à imposer l’installation en urgence d’un nouveau terminal méthanier en France. Il s’agit du Cape Ann, un bateau usine qui doit entrer en fonction d’ici fin septembre au port du Havre, dans le but d’accroître les capacités d’importation de gaz naturel liquéfié made in USA. (...)
Retour à Arlington, où les forages de l’énergéticien français sont installés au cœur de quartiers résidentiels malgré des risques sanitaires évidents. (...)
Disclose a demandé à l’autorité de régulation s’il existait des plaintes déposées par des habitants contre les forages de TotalEnergies. L’agence environnementale nous en a transmis 27. Vertiges, saignements de nez, maux de tête, soit tous les symptômes que les études scientifiques associent à l’exposition aux substances toxiques émises par les forages de gaz de schiste. (...)
« Les cas d’asthme augmentent de façon alarmante, notamment chez les enfants », alerte Russ Gamber, un médecin généraliste à la retraite résidant à Arlington. Ce que confirment plusieurs études scientifiques ces dernières années. (...)
Si le manque de transparence du réseau gazier américain ne permet pas de pister les molécules de gaz des puits texans de TotalEnergies jusqu’aux ports français, de nombreux liens existent. (...)
En plus des risques pour la santé, l’explosion de la demande en gaz américain entraîne de lourds dégâts environnementaux. D’ici 2026, selon l’Université de Louisiane, l’industrie du GNL de ce seul Etat émettra près de 55 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Sur place, les problèmes se font d’ores et déjà ressentir. (...)
D’après les données du gouvernement américain, depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, trente-huit de ces supertankers remplis de GNL ont approvisionné un ou plusieurs ports français au départ de Cameron. Une frénésie qui n’est pas près de s’arrêter : trois nouveaux terminaux destinés aux exportations sont en cours de construction dans la région. (...)