Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Le rapport sur le climat européen 2023.
#rechauffementclimatique #Europe #Copernicus #OMM
Article mis en ligne le 24 avril 2024
dernière modification le 23 avril 2024

Le programme Copernicus et l’Organisation Météorologique Mondiale publient ce matin (22 avril) leur rapport sur l’Etat du climat en Europe. L’étude confirme que 2023 a été l’année la plus chaude ou la deuxième la plus chaude selon les données prises en compte. Mais, à l’heure du bilan, les événements météorologiques peuvent paraître contradictoires. 2023 a été une année de contrastes.

L’Europe a subi à la fois des sécheresses, des incendies importants et un nombre record de jours de « stress thermique extrême », c’est-à-dire des jours où le ressenti pour le corps humain est extrême avec un mercure qui monte au-delà de 35 °C ou 40 °C. Température dont le ressenti est parfois accentué par la chaleur urbaine et l’humidité. Pourtant, l’année 2023 est aussi dans le Top 4 des années les plus « humides ». Dans son ensemble, l’Europe a reçu 7 % de précipitations de plus que la normale. En décembre, le débit moyen des cours d’eau a battu des records. Sur l’année, le seuil d’inondation élevée a été franchi sur un tiers du réseau fluvial. Évidemment, le continent est grand. Les deux phénomènes peuvent coexister d’une région à l’autre. Mais parfois un même pays peut cumuler les catastrophes. Par exemple, la Grèce a connu, l’an dernier, les incendies les plus importants jamais enregistrés dans l’Union européenne et de fortes inondations.

En tout cas, il y a une tendance générale : celle de l’augmentation de la température du continent. Elles ont été supérieures à la moyenne pendant 11 mois. (...)