Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Le Parlement israélien vote pour que l’UNRWA soit considérée comme une “organisation terroriste”
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #UNRWA
Article mis en ligne le 24 juillet 2024
dernière modification le 23 juillet 2024

L’UNRWA est l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. C’est l’agence humanitaire de l’ONU qui est notamment chargée de subvenir aux besoins de la population de Gaza. L’UNRWA emploie 13.000 personnes et vient en aide quotidiennement à plus de 2 millions de gazaouis actuellement victimes d’une opération génocidaire, de famine organisée et de bombardements incessants.

Le 22 juillet la Knesset, le parlement israélien, a voté un projet de loi qui fait de l’UNRWA une organisation classée comme « terroriste » par Israël. Cela vise à rendre « légal » et à justifier tous les bombardements sur les écoles et autres infrastructures humanitaires gérées par l’Agence, mais aussi les assassinats des membres de son personnel. Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a rasé quasiment toutes les écoles de l’ONU à Gaza, qui servent de refuge pour les palestiniens, et tué près de 200 employés de l’UNRWA.

Ce vote privera également Gaza d’une agence internationale dont le rôle est absolument fondamental pour la survie de toute une population.

En janvier dernier, Israël avait créé cette intox d’envergure mondiale, en affirmant dans tous les médias que l’UNRWA serait en réalité un repère de « terroristes » et que des membres de son personnel auraient « directement participé aux attaques du 7 Octobre ».

Deux jours plus tôt, la Cour Internationale de Justice, la plus haute juridiction internationale, avait reconnu que l’accusation de génocide à l’encontre du peuple palestinien par l’État d’Israël était juridiquement fondée.

(...) « Nous ne pourrons pas gagner la guerre si nous ne détruisons pas l’UNRWA. Et cette destruction doit commencer immédiatement » expliquait Noga Arbell, ancienne responsable du ministère des affaires étrangères devant le Parlement Israélien au début du mois de janvier. La stratégie est clairement énoncée.

Même les fascistes n’avaient pas classé la Croix Rouge et autres organismes humanitaires comme étant « terroristes » pendant la seconde guerre mondiale. Le vote des députés israéliens est l’étape supplémentaire d’une politique d’inversion systématique de la réalité pratiquée par un État fasciste, dans le but d’éliminer un peuple et lui couper tous les moyens de survie.