
Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducournau, a reconnu dans un entretien à La Dépêche du Midi que son entreprise participait financièrement à la construction de la décriée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le groupe a révélé avoir pris en août 2023 une participation minoritaire dans le capital du concessionnaire, Atosca, aux côtés de la chambre de commerce et d’Industrie du Tarn et d’autres entreprises du département.
Le groupe Pierre Fabre est régulièrement ciblé par les opposants, et notamment Extinction Rebellion, pour son implication historique dans le dossier. Reporterre avait déjà montré en octobre 2023 comment ces intérêts industriels avaient été à la manœuvre depuis des années pour imposer l’autoroute. Mais c’est la première fois que les Laboratoires Pierre Fabre le reconnaissent eux-mêmes. (...)
Des conflits d’intérêts dénoncés
Dans un communiqué, l’association d’opposants La Voie est libre s’est félicité que « le plan de Pierre Fabre » soit enfin révélé. Elle a aussi exigé « la démission immédiate du président de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69, Jean Terlier ». Cette commission a pour but d’étudier le montage juridique et financier du projet. (...)
Pour Geoffrey, membre de La Voie est libre, « les conflits d’intérêts vont désormais tomber en cascade ». « On se rend compte que tout est imbriqué », dit-il à Reporterre. (...)