
(...)
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre un "effondrement total de l’ordre public bientôt" à Gaza, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire. En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié de "danger pour la paix mondiale" le mandat du chef de l’ONU.
L’armée israélienne a indiqué mercredi sur Telegram avoir ciblé quelque 250 cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures.
Elle encercle mercredi la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage des combats qui comptent parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas.
Les Palestiniens à Gaza vivent dans "l’horreur la plus totale", a dénoncé le Haut-Commissaire de l’ONUaux droits de l’Homme, Volker Türk, lors d’une conférence de presse à Genève.
Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d’artillerie ont fait "des dizaines de morts et de blessés" dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l’est de Khan Younès.
L’armée israélienne a indiqué avoir découvert une importante cache d’armes palestinienne près de "bâtiments civils", abritant des lance-roquettes antichar, des missiles longue-portée ou encore des drones.
Le Congrès américain a échoué mercredi à avancer sur une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël.