
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exhorté dimanche les pays ayant suspendu leur financement à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes. Les États-Unis affirment que les négociations progressent vers un éventuel accord visant à obtenir d’Israël une trêve de deux mois contre la libération, par le Hamas, d’otages israéliens. Voici le fil du 28 janvier 2024.
(...)
La France décidera "le moment venu" de la poursuite de son financement de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a déclaré dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
Sur le terrain, l’armée israélienne a décrit des "combats intenses" à Khan Younès, qu’elle considère comme une place forte du Hamas, indiquant avoir tué "des terroristes et saisi d’importantes quantités d’armes". Au moins 24 personnes ont été tuées dans la journée, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Quelques milliers d’Israéliens favorables à la réinstallation de colonies dans la bande de Gaza, parmi lesquels des ministres, se sont réunis dimanche soir à Jérusalem, exhortant le Premier ministre à faire aboutir le projet. (...)
La réunion à Paris entre des responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, relevant qu’il restait "toujours des différends" entre les parties. (...)