Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le bilan du naufrage en Mauritanie passe à 25 morts, selon les garde-côtes
#migrants #immigration #Mauritanie #naufrages
Article mis en ligne le 26 juillet 2024

Les autorités mauritaniennes ont revu à la hausse mercredi soir le bilan du naufrage au large de la Mauritanie, survenu lundi. L’Organisation internationale des migrations (OIM) avait dans un premier temps évoqué 15 morts, mais selon les garde-côtes, le drame a couté la vie à 25 personnes. Un doute persiste en revanche sur le nombre de personnes disparues.

(...) "On pense que les 10 nouveaux décès dont parlent les autorités sont des corps retrouvés plus tard dans la journée, après les 15 premiers", précise à InfoMigrants une responsable de l’OIM.

Les passagers de l’embarcation retrouvés morts ou secourus par les garde-côtes mauritaniens sont des Sénégalais, des Gambiens, et un Ivoirien, a ajouté l’officier mauritanien sans donner davantage de précisions. (...)

Un autre responsable des garde-côtes mauritaniens a, de son côté, dit à l’AFP que la pirogue transportait entre 140 et 180 personnes, ce qui porterait le nombre de disparus à au moins 12.

L’OIM affirme en revanche dans son communiqué qu’environ 300 personnes avaient pris place dans le bateau, estimant que le nombre de disparus s’élève donc à plus de 160. L’agence onusienne s’appuie sur les témoignages des rescapés pour établir son bilan.

Comment expliquer cet écart de chiffres ? Lors d’un tel drame, il n’est pas rare d’avoir une confusion sur le nombre de personnes disparues. Les rescapés, souvent désorientés, blessés ou en état de choc, ne sont pas en mesure de donner des informations précises, notamment sur le nombre de migrants ayant pris place dans la pirogue.
Dix personnes hospitalisées d’urgence

Ce qui est sûr en revanche, c’est que le bateau surchargé est parti le 15 juillet du nord de la Gambie, près de la frontière sénégalaise. L’embarcation, en route vers les Canaries, s’est disloquée en pleine mer au large des côtes mauritaniennes. Des pêcheurs, présents à proximité, ont alerté les autorités, qui sont rapidement venues sur les lieux de l’accident.

Les survivants ont été pris en charge à leur arrivée au port par l’OIM. Dix d’entre eux ont été "hospitalisés d’urgence pour y recevoir des soins médicaux", précise l’agence onusienne dans son communiqué.

C’est le dernier drame en date sur la route migratoire de l’Atlantique, qui a pour principale destination les Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe. (...)

pour les cinq premiers mois de l’année, plus de 4 800 exilés ont péri dans l’Atlantique, soit un décès toutes les 45 minutes. Un record dans cette zone maritime.